Encore trop mal connue et stigmatisée, il est urgent de lutter contre les idées reçues afin d'améliorer la prise en charge des personnes atteintes de schizophrénie. Quels sont les premiers signes de la maladie et comment améliorer le diagnostic pour une prise en charge plus précoce ?
- Fabienne Blain Membre du CA de l’association PromesseS, Porte-parole du collectif Schizophrénie, mère d’une personne atteinte de schizophrénie
- David Gourion Psychiatre
- Raphaël Gaillard Professeur de psychiatrie à l'Université Paris-Descartes et responsable du pôle psychiatrie de l'hôpital Saint-Anne
La schizophrénie est une affection psychotique, d’expression très variée. Elle touche 1 % de la population mondiale, soit en France environ 600 000 personnes.
Les troubles débutent entre 15 et 30 ans et évoluent sur la vie entière. De nombreuses hypothèses existent sur ses causes, mais son origine reste inconnue. Ou en est-on de la connaissance sur l’origine de la maladie ?
Quels sont les premiers signes de la maladie et comment améliorer le diagnostic pour une prise en charge plus précoce ?
Enfin, comment lutter contre les idées reçues et faire évoluer notre regard sur la schizophrénie ? Cette démarche de dé stigmatisation est au cœur de la campagne media lancée par la Fondation Pierre Deniker, intitulée Une autre réalité.
- Collectif schizophrénies
- Association Promesses
- Le programme Pro Famille sur le site de l' UNAFAM
Programmation musicale
- 14h15
La carte postale - 14h44
Song for jedi
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre