Quelle est la place de la science dans les programmes des candidats ? A quelques semaines de l'élection présidentielle, Mathieu Vidard propose de soulever la question.
Des chercheurs, des associations autour de la science et de la société , des journalistes scientifiques ont interpellé les différents candidats à l’élection présidentielle 2017 sur les enjeux scientifiques comme la santé, l 'innovation, le climat, la recherche ou l'éducation en leur envoyant des questionnaires.
À quelques semaines du premier tour, on peut dire que les réponses ne se bousculent pas...
Quelle est la place de la science dans les programmes des candidats ? Est-ce que ces questionnaires ont un intérêt pour les politiques ? Faut-il interroger les candidats sur leur politique scientifique ? La science et la recherche n’intéressent-elles pas les politiques ?
Pourquoi si peu de réponses ?
Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit :
- Sophie Becherel, journaliste scientifique à la rédaction de France Inter et membre de l 'AJSPI, association des journalistes scientifiques de la presse d'information
- Edouard Brézin, Physicien, ancien Président de l'Académie des Sciences, coordinateur d'un questionnaire sur la science et la technologie adressé aux candidats à l'élection présidentielle. « Questions de sciences et de technologies »
- Antoine Blanchard, co-fondateur du Café des sciences et co-organisateur de "Votons pour la science"
- et Dominique Leglu, directrice des rédactions de Sciences et Avenir et de La Recherche
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre