- Olivia Gazalé Professeure de philosophie, co-fondatrice des Mardis de la philo et autrice
- Philippe Brenot Psychiatre, sexologue et anthropologue
"Un jour mon Prince viendra... Le mythe de "la Belle et le Prince" porte en lui des fantasmes et des symboles inconscients qui nourrissent l’imaginaire de la rencontre amoureuse.
L'émission
Cela fait 30 ans que Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue, et directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’Université Paris Descartes rencontre des femmes habitées par ce mythe et des hommes qui veulent devenir des Princes.
L'Observatoire International du Couple a mené une enquête sur l’imaginaire de la rencontre amoureuse. Cette enquête, effectuée du 1er au 31 octobre 2013 sur 566 femmes et 254 hommes, auprès de personnes âgées de 17 à 79 ans avance, entre autres, que 70% des femmes interrogées ont cru au Prince Charmant et 60% des hommes pensent qu’elles y croient toujours.
Le mythe de "la Belle et du Prince "est sans équivalent, un thème universel, un stéréotype de l’amour, qui perdure en chacun de nous. Mais ne représente-t- il pas un obstacle à la rencontre et à la poursuite de la relation ?Qui est réellement le Prince Charmant?
Olivia Gazalé, professeur de philosophie, maître de conférences à Sciences-Po Paris et Présidente des « Mardis de la Philo » propose une réflexion autour de l’amour et du tomber amoureux , ce qu’en disent les philosophes, les différentes disciplines scientifiques et la littérature afin d ‘aider chacun à se réapproprier le questionnement le plus essentiel de sa vie.
Pour aller plus loin
A lire : « Je t’aime à la philo, quand les philosophes parlent d’amour et de sexe » d’Olivia Gazalé aux Éditions Le livre de Poche
A lire : « Un jour, mon Prince….. Rencontrer l’amour et le faire durer » de Philippe Brenot aux Éditions Les Arènes
CYCLE DE CONFÉRENCES sur le thème de l’amour à l’occasion de la parution du livre de Philippe Brenot : LES LUNDIS DE L’AMOUR : 07/04 : EDGAR MORIN Le grand amour. 05/05 : MARIE-FRANCE HIRIGOYEN Rencontre ou solitude ? 12/05 : GISÈLE HARRUS-RÉVIDI Séducteur, moi ?
•Réservation indispensable à info@27ruejacob.fr Événement d’une heure, de 19 heures à 20 heures Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles 27, rue Jacob 75006 Paris – 01 42 17 47 80
Brève d'ascenseur
A la sortie du studio, une question posée à Olivia Gazalé dans l'ascenseur : Faut-il en finir avec le Prince Charmant ? La réponse est sans appel.__
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Résumé des échanges sur Twitter
Retrouvez La tête au carré :
[
](http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre) [
](http://www.franceinter.fr/emission-latac) [
](http://franceinter.us3.list-manage.com/track/click?u=15279c7d4cfdf5a76dbd832a8&id=26b4fe330e&e=526b4b7542) [
](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl) [
](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Journaliste
- Réalisation
- Collaboration
- Journaliste