

L’entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée à une révolution. Mais prend-on le temps de s’interroger sur ses enjeux et notre dépendances aux objets connectés ?
- Dominique Cardon Sociologue et directeur scientifique du Médialab de Sciences Po
- Karine Mauvilly Ancienne journaliste et enseignante
La vie numérisée qui s’impose de plus en plus à nous porte gravement atteinte à l’environnement ; des multinationales high-tech pratiquent le vol de données et la captation d’attention ; nos capacités naturelles d’orientation, de mémoire ou d’empathie sont affectées…
Parce que le numérique est une vraie culture qui a infusé dans toute la société, il est essentiel de se pencher sur les liens que nous avons avec internet et tous nos objets connectés.
Sociologue et directeur du Médialab de Sciences Po, Dominique Cardon mène une réflexion sur les enjeux de la culture numérique dans notre société. Dans son dernier ouvrage il explore les transformations des sociétés par le numérique. A travers un chemin chronologique qui va de la naissance d’internet à l’intelligence artificielle, son objectif est de faire apparaître les grands enjeux de la culture numérique et de voir comment celle-ci a transformé notre société.
Avec le numérique, la capture de notre attention comme de nos données est organisée par la cybernétique, qui pilote nos existences. Mais il n’y a pas de « fatalité technologique », nous pouvons encore choisir d’être moins connectés. A travers le cyberminimalisme, l'essayiste Karine Mauvilly propose une reconquête de notre pouvoir de décision en tant qu’humains et citoyens face aux machines.
Références:
Cyber minimalisme, Face au tout-numérique, reconquérir du temps, de la liberté et du bien-être__, de Karine Mauvilly (Seuil Anthropocène, 2019)
Culture Numérique__, de Dominique Cardon (Presses de Sciences Po, mars 2019).
Programmation musicale
- 14h14
Se kon sa - 14h34
Poly blue - 14h34
Poly blue
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Autre
- Collaboration