Le prix Nobel de physique 2018 est attribué à Arthur Ashkin, Gérard Mourou et Donna Strickland pour leurs travaux sur la physique des lasers.
Trois chercheurs, Arthur Ashkin Gérard Mourou et Donna Strickland, sont récompensés aujourd'hui pour leurs travaux sur la physique des lasers et leurs applications .
Parmi les trois chercheurs récompensés cette année par le Prix Nobel 2018, il y a le physicien français Gérard Mourou. Il s'est investi dans le domaine des champs électriques et du laser. Il est le co-inventeur avec Donna Strickland d'une technique dite Chirped Pulse Amplification (en) (CPA) qui fut utilisée par la suite pour créer des impulsions ultracourtes de très haute puissance (de l'ordre du [térawatt](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur_(puissance)#T%C3%A9rawatt_(1012_watts))) dans les lasers à impulsions. Il reçoit pour cette invention, conjointement avec Donna Strickland, le prix Nobel de physique cette année. Arthur Ashkin, lui est récompensé pour ses travaux sur "la pince optique et son application aux systèmes biologiques"
avec Philippe Zeitoun, chercheur au Laboratoire d'Optique Appliquée à l'Ecole Polytechnique, Université Paris Saclay
L'équipe
- Production
- Chronique