Galaxie active NGC 1275
Galaxie active NGC 1275 ©Getty - Handout

Le télescope Gemini vient de mettre la main sur une galaxie nouvelle composée à 99,99% de matière noire. Un objet tout a fait nouveau qui a beaucoup a nous apprendre sur l'univers.

La matière noire n’en finit pas d’étonner les chercheurs tant elle est omniprésente (elle rassemble 90% de la masse de l'univers) et insaisissable. On la découvre petit à petit au détours des observations et cette fois c’est une galaxie entière, composée à 99,99% de matière noire qui vient d’être détectée par le télescope Gemini.

Un objet parfaitement nouveau, inattendu et qui va peut être nous permettre d’étudier plus en détails la matière noire.

Aurélien Barrau, astrophysicien au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble nous explique aujourd'hui pourquoi l’étude approfondie de cette nouvelle galaxie nous aidera peut être à comprendre le rôle que tient la matière noire dans la structure même de l'univers depuis ses début.

En studio également : Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace nous donne les dernières nouvelles du détecteur de matière noire LUX qui malgré sa précision ne donne toujours pas de résultat.

► Sur le même sujet : L'Univers à portée de main, une christophe astronomique de Christophe Galfard