La victoire en chantant : podcast et émission en replay | France Inter

La victoire en chantant
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Il est l’heure de conclure ma série consacrée aux hymnes à la gloire des plus grandes sélections européennes de football en évoquant l’Angleterre, le pays où se jouera la finale de l’Euro, dans deux semaines.
      27 juin 2021  •  5 min
    • Après avoir évoqué les chansons destinées à encourager les équipes de France et d’Allemagne, je m’intéresse ce soir aux morceaux qui vantent les mérites de la sélection belge, les fameux Diables Rouges, adversaires de la Finlande demain.
      20 juin 2021  •  5 min
    • Après avoir décrypté les chansons destinées à encourager les Bleus, je vous propose de nous intéresser, à deux jours du match France-Allemagne, aux odes consacrées à la Deutsche Fußballnationalmannschaft.
      13 juin 2021  •  5 min
    • Comme l’Euro débute vendredi, je vais décrypter chaque semaine, jusqu’à la fin juin, les différents hymnes qui ont été composés à la gloire des plus grandes sélections européennes. On va logiquement commencer notre voyage musical en France, en s’intéressant donc aux titres qui visent à encourager nos Bleus.
      6 juin 2021  •  6 min
    • Nous allons parler aujourd'hui de Serene Williams. Parce que Roland Garros débute aujourd’hui et parce qu’aucune autre personnalité actuelle du tennis international n’a suscité autant de chansons qu’elle. A 39 ans, cette championne reste très populaire auprès de nombreux artistes américains.
      30 mai 2021  •  5 min
    • Comme Bob Dylan fête demain ses 80 ans, je vais vous parler d’un ses titres de 1975, "Hurricane", dédié au boxeur noir américain Rubin Carter, surnommé donc Hurricane, c’est-à-dire l’Ouragan. Cette chanson de 8 minutes 30 secondes s'apparente à une véritable bourrasque émotionnelle.
      23 mai 2021  •  5 min
    • Comme les Championnats d’Europe de natation se disputent actuellement à Budapest, je me suis dit qu’il était grand temps de vous révéler quelles sont, selon moi, les plus belles chansons d’amour de la chanson française ayant pour cadre… une piscine.
      16 mai 2021  •  5 min
    • On va parler de Weezer, un groupe geek et pop originaire de Californie, qui a sorti avant-hier son quinzième album, intitulé "Van Weezer". Ce quatuor s'illustre par ses riffs énervés, ses splendeurs mélodiques et son goût pour le soccer, le football made in USA.
      9 mai 2021  •  5 min
    • Alors que Manchester City accueillera le PSG mardi prochain, en demi-finales retour de la Ligue des champions, on va parler des deux plus célèbres fans du club mancunien, les frères Liam et Noel Gallagher, les leaders d'un groupe au succès mondial dans les années 1990, aujourd’hui disparu: Oasis.
      2 mai 2021  •  5 min
    • 25 avril 2021  •  5 min
    • Il y a 45 ans, alors que l'équipe de Saint-Etienne est au fait de sa gloire, le chanteur Monty a composé "Allez les Verts", le meilleur hymne jamais écrit à la gloire d’un club de foot français.
      18 avril 2021  •  5 min
    • Vendredi prochain, le 16 avril, ça fera un an que le chanteur Christophe nous a quittés, à l’âge de 74 ans. Je profite de ce triste anniversaire pour évoquer son souvenir, à travers sa passion dévorante pour le sport automobile.
      11 avril 2021  •  5 min

À propos du podcast

© Radio France

le dimanche à 18h55 sur France Inter

Pierre-Etienne Minonzio, journaliste à l'Equipe, décrypte les liens entre les univers du sport et de la musique, en fonction de l'actualité.

Il est l’heure de conclure ma série consacrée aux hymnes à la gloire des plus grandes sélections européennes de football en évoquant l’Angleterre, le pays où se jouera la finale de l’Euro, dans deux semaines.

On imagine que les chansons qui vantent les mérites de la sélection anglaise ne manquent pas… *
Oui et j’ai dû donc me résoudre à opérer une sélection, en vous présentant, selon moi, les trois meilleurs morceaux jamais écrits pour célébrer les Trois Lions, l’équipe nationale anglaise. Le premier, World in Motion a été signé en 1990 par New Order, merveilleux groupe d’électro-pop.

Dans ce titre, l’attaquant anglais John Barnes rappe avec brio. C’est un détail important car, avant 1990, outre-Manche, il y avait d’un côté des footballeurs, qu’on jugeait obtus et de l’autre les pop stars branchées, qu’on disait distantes. De nombreux musiciens anglais distingués, comme par exemple Johnny Marr, le guitariste des Smiths, cachaient leur passion pour le ballon rond, de peur de paraître ringard. World in Motion a permis de rapprocher deux univers qui se regardaient de loin.
Ce dont ont profité les auteurs du deuxième hymne aux Trois Lions que vous souhaitiez nous faire écouter, non ?
Exactement. Dans la lignée de New Order, The Lightning Seeds, une formation issue de la Brit Pop, a accouché en 1996 d’un single enthousiasmant pour encourager l’Angleterre. Ca s’appelait Three Lions.

Cette chanson est positivement géniale, ne serait-ce qu’en raison de l’autodérision qu’elle propose : au début on y entend  des commentaires de matches faisant référence à des défaite des Trois Lions. Le morceau balance ainsi entre l’évocation des fiascos qui ont émaillé l’histoire de cette sélection et l’espoir d’un triomphe à venir. Ajoutez-y un air enthousiasmant et vous obtenez un tube : Three Lions a terminé numéro 1 des charts, comme World In Motion d’ailleurs.
Est-ce que le dernier titre que vous vouliez nous présenter a connu le même succès ?
Non, mon troisième choix, Jerusalem, réalisé en 2000 par un groupe nommé Fat Les, avait terminé à la 10e place des charts, ce qui n’est pas ridicule.

Ça ressemble plus un cantique qu’à une ode à une équipe…
Oui, car les paroles sont en tirées d’un puissant texte d’inspiration religieuse, rédigé en 1904 par le poète William Blake, qui raconte la visite qu’aurait faite Jesus Christ, à Glastonbury, une commune du sud du Royaume-Uni, selon un récit apocryphe. Au fil des années, ce poème Jerusalem a été orchestré et il est devenu une sorte d’air patriotique anglais, qui, dans le clip de Fat Les, est repris avec ferveur par des supporters des Trois Lions.
Qu’est-ce qui vous séduit dans ce morceau ?
Et bien il illustre cette démarche syncrétique que j’ai toujours que j’ai toujour essayé de défendre. Il n’y a pas de sens selon à moi à opposer d’un côté des arts nobles, comme la poésie ou la chanson, à des passions qu’on définit parfois comme coupables, comme celle qu’on peut ressentir pour le sport. Toutes ces aspirations peuvent se réunir dans une même démarche culturelle.

L'équipe