Une vie héroïque ne s’improvise pas

Achille
Achille ©Getty
Achille ©Getty
Achille ©Getty
Publicité

Cet été, nous allons partir en Grèce. En Grèce ancienne, à la rencontre de créatures fabuleuses, nées de l’imagination de poètes et raconteurs : Médée, Jason, Déjanire, Héraclès, Pénélope, Ulysse, Agamemnon, Andromaque, Hector, Achille... Ce sont les héros et les héroïnes de la « mythologie » antique.

Ils et elles vivent dans un monde passé et pourtant omniprésent dans notre culture, surtout dans tous les arts. Ces personnages habitent les tableaux et les sculptures du Musée du Louvre, mais aussi l’œuvre de Picasso, l’opéra, le cinéma, la science-fiction et les jeux vidéo. Ils sont là, parmi nous. Mais qui sont-ils ? Qui sont-elles ? Quelle est leur vraie vie ?

Dans ce monde enchanté, les êtres humains cohabitent avec les dieux. À tout instant,  des animaux hybrides, robotiques ou suréquipés peuvent bondir devant vous… le dragon qui ne s’endort jamais ; les taureaux lance-flamme, aux sabots de bronze ; la biche aux cornes d’or; la cavale cannibale …. Ce monde est étrange, inquiétant, voire dangereux. Car vous pouvez vous trouver soudainement chargé d’une mission impossible.

Publicité

En partenariat avec Le Point

-
-

Extraits musicaux : extraits du « Lamento d’Arianna » de Monteverdi interprétés par Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano, accompagnée au théorbe par Jakob Lindberg.

L'équipe