

On parle beaucoup des affaires qu’ils ont révélées, leurs nom sont désormais familiers, mais que sait-on réellement des lanceurs d’alerte ? De la vie de ces "diseurs de vérité" ?
- Antoine Deltour Lanceur d’alerte dans l'affaire LuxLeaks
- Sandra Charreire-Petit Professeur de management, dirige l’Ecole doctorale de sciences humaines et sociales de l’université Paris Saclay
- Stéphanie Gibaud Lanceuse d'alerte sur l'affaire de la banque UBS France, et auteure de « La femme qui en savait vraiment trop », ed. Cherche midi.
La vérité qu’ils révèlent dérange. Elle attaque le vernis de la société. Elle expose la face sombre d’un monde brutal, cynique, immoral et souvent frauduleux.
Si les affaires agissent comme une douche glacée pour les citoyens, c’est plutôt une douche au vitriol qui attend les lanceurs d’alerte à l’initiative des révélations.
En effet, ceux qui sont la cible de la dénonciation, les anciens employeurs, les entreprises, ne se contentent pas, passivement, d’être montrés du doigt. Parfois c’est même tout le corps social qui se sent mis en cause et qui résiste au changement demandé par le lanceur d’alerte.
In fine, c’est bien là le sens du lancement d’alerte : éclairer la société sur ses dysfonctionnements, et les réparer. Mais cette demande de justice sociale lui coûte bien souvent très cher.
La citation lue dans le générique de début d'émission est de Georges Bernanos :
Il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre
Pour aller + loin :
- La femme qui en savait vraiment trop, de Stéphanie Gibaud (Cherche-Midi Editeur)
- Whistleblowing et résilience : Analyse d’une trajectoire individuelle (revue Management vol.16 n°2, 2013), un article de Sandra Charreire-Petit, et Julien Cusin
- Il faut protéger les lanceurs d’alerte ! Un article de Sandra Charreire-Petit sur le site The Conversation
Et aussi :
- La page du Mur des Insoumis, consacrée à Antoine Deltour
- La page du Mur des Insoumis consacrée à Stéphanie Gibaud
Concernant le procès LuxLeaks : les deux lanceurs d'alerte, Antoine Deltour et Raphaël Halet ont décidé en avril dernier de se pourvoir en cassation. L'audience de Cassation a été fixée au 23 novembre 2017
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre