Red Bull, SmartPhones & Smart Grids

France Inter
Publicité

Les risques de la consommation d’alcool associée aux boissons énergisantes (Axel Villard-Faure), les SmartPhones qui donnent la nausée (Sébastien Bohler), et les smart grids pour optimiser notre consommation énergétique (Hélène Chevallier).

Freine la conso, Icare

Icare
Icare
© Radio France - Axel Villard-Faure

Le rapport de l'ANSES sur les boissons dites énergisantes (BDE) est sorti hier et on commence à lire des articles reprenant les conclusions du rapport. On y parle souvent du caractère dangereux de la caféine à fortes doses et des effets sur le système cardio-vasculaire, notamment pour les enfants, les sportifs ou les femmes enceintes. Pourtant un autre problème de santé public se pose avec les BDE, c'est celui de l'alcool qu'on leur adjoint bien souvent et qui fait un « effet cocktail ». Les risques de ce mélange sont depuis longtemps minimisés et bien qu'il soit présent dans le rapport on ne les explique pas assez. Pourquoi le fameux Vodka-Red Bull consommé nationalement en boîte de nuit est-il une mauvaise idée ? Redbull donne des ailes mais attention à ne pas trop t'approcher du soleil, Icare !

Publicité

En savoir + - Tribune de Petter Miller, professeur de l’université Deakin- Une infographie de l'AFP sur les boissons énergisantes

Ce téléphone me rend malade

Les Smartphones sont accusés de causer le « mal des transports numérique », à cause des graphismes trop réalistes. Plus tôt ce mois-ci, certains utilisateurs se sont plaints du nouveau système d’exploitation iOS 7 d’Apple, invoquant le fait que la nouvelle interface les rendait malades. Le mal des transports numériques pourrait devenir la maladie professionnelle du 21e siècle selon certaines sources.

Après les Smartphones, les smart grids

Le smart grid désigne un réseau d’électricité intelligent, utilisant la technologie informatique pour optimiser la production en fonction de la consommation. Visant à économiser la consommation énergétique, c’est aussi une réponse partielle pour lutter contre le réchauffement climatique. Il existe un site français de référence, regroupant un grand nombre d’informations sur le sujet.

L'équipe