La personnalité la plus influente de Wikipédia est un scientifique par (Axel Villard-Faure, Mars) One signe un contrat avec une société de production (par Florence Porcel), et comment le stress provoquerait des crises cardiaques (par Cécile Bonneau).
Classer l'influence des personnalité historique dans wikipédia
Carl von Linné (Carl Linnaeus en suédois) vous connaissez ? Le père de la classification et de la nomenclature du vivant ? Il vient d’être sacré personnalité la plus influente de Wikipédia quelquesoit la langue et la culture par une recherche Française menée par des Toulousains. Et analysant les pages de toutes les personnalités historiques, leurs liens entre-elles et leur influence sur les articles de l’encyclopédie, Carl von Linné arrive premier du classement (à égalité avec Adolf Hitler malheureusement). Ce projet de classement en utilisant la masse considérable et unique au monde de données de l’encyclopédie en ligne nous donne des indices également sur la place des femmes dans l’histoire des cultures, sur la répartition géographique des pôles d’influence dans le temps et sur les personnalités universellement influentes. Axel décrypte ce matin cette étude hors-norme menée par des physiciens pleins d’imagination.
En savoir + PageRank, pour évaluer la popularité d'un site web.
Un nouveau contrat pour Mars one
Mars One, qui envisage d'établir une base humaine permanente sur la planète Mars, vient de signer un contrat d'exclusivité avec la société de production DSP. C'est certes une filiale d'Endemol, qui a mauvaise presse (notamment en France où elle est connue pour la télé-réalité), mais cette branche-ci est spécialisée dans les documentaires historiques et scientifiques - notamment "Earth From Space" (ci-dessous). Plutôt rassurant pour les candidats peu à l'aise avec le concept de Secret Story...
On a peut-être compris comment le stress provoque des crises cardiaques
Le lien est avéré: un coup de stress, un événement de vie difficile, et le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde augmente en flèche. Une étude européenne a montré en 2012 que les personnes stressées au travail ont 23% de plus de risque de crise cardiaque que les autres, et une étude américaine a montré la même année que le risque d'infarctus est multiplié par 20 dans les 24 heures qui suivent le décès d'un proche.
Mais quel mécanisme biologique se cache derrière cet effet?
Des chercheurs de l'Université de Binghamton à New York tiennent une piste sérieuse. Dans une étude tout juste publiée dans le journal mBio ils mettent en évidence le rôle des bactéries dans la fragilisation des plaques d'athérome.
En effet, les bactéries (comme_Pseudomonas aerruginosa_ ) semblent constituer des biofilms (des structures qui leur permet de vivre en colonies, liées les unes aux autres au sein d'une matrice) le long des plaques d'athérome.
Or en cas de stress, certaines hormones (comme la noradrénaline) sont libérées dans le sang. La noradrénaline augmente le taux de fer dans le sang, et la présence de fer incite les bactéries à se libérer de leur biofilm. Or pour se libérer, elles sécrètent des enzymes dégradant la matrice qui les lie. Et ces enzymes pourraient bien être également responsables de la fragilisation des plaques d'athérome.
Pour le dire plus simplement, les hormones du stress dégradent les biofilms bactériens à la surface des plaques d'athérome, et cette dégradation des biofilms fragilise aussi les plaques d'athérome elles-mêmes, qui peuvent finir par se rompre et provoquer l'infarctus.
Retrouvez La tête au carré :
[
](http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre) [
](http://www.franceinter.fr/emission-latac) [
](http://franceinter.us3.list-manage.com/track/click?u=15279c7d4cfdf5a76dbd832a8&id=26b4fe330e&e=526b4b7542) [
](http://blog.franceinter.fr/tete-au-carre/) [
](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl)
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Journaliste
- Réalisation
- Journaliste