François Alu
François Alu
François Alu ©AFP - Joël Saget
François Alu ©AFP - Joël Saget
François Alu ©AFP - Joël Saget
Publicité
Résumé

À 28 ans, ce danseur iconoclaste, juré de Danse avec les Stars, vient d'être nommé danseur étoile du ballet de l'Opéra de Paris. Il s'apprête à partir en tournée dans son nouveau seul-en-scène.

avec :

François Alu (Danseur, chorégraphe).

En savoir plus

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, mais la nomination tardait à arriver. Le 23 avril 2022, à l'issue de sa représentation de La Bayadère à l'Opéra Bastille, François Alu a été sacré danseur Étoile, la plus haute distinction de l'institution. Face à lui, un public familial de non-initiés, qui lui a offert une standing ovation de 20 minutes.

François Alu est un danseur qui dénote au sein de l'Opéra. Remarqué dès 2014 dans de grands rôles, il quitte pourtant l'Opéra un temps pour se concentrer sur son seul-en-scène dansé, où il mêle virtuosité et humour. Son passage en tant que juré dans l'émission Danse avec les stars fait encore grossir les rangs de ses fans.

Publicité

Il sera à partir de vendredi soir en tournée pour présenter son nouveau spectacle : Complètement jetés !

François Alu est l'invité de Jacqueline Fardel à partir de 13h30. Posez-lui toutes vos questions au 01 45 24 7000 et sur l'application France Inter !

En savoir plus : François Alu fait le grand saut !

Au sommaire du journal de 13h

  • Le PS soumet l'accord signé avec la France Insoumise à son Conseil National
  • Emmanuel Macron valide une première salve de candidats aux Législatives
  • Au Royaume-Uni, des élections locales à haut risque pour Boris Johnson
  • 30 ans après le drame de Furiani, Jean Pierre Papin raconte

C'est une chanson...

Au micro de Frédéric Pommier, Denis Podalydès de la Comédie-Française confie sa tendresse pour la chanson "Grand-Père" de Georges Moustaki, laquelle lui fait penser à son grand-père paternel grec, qu'il n'a jamais connu.

Une semaine dans leurs vies : Raphaël Imbert, un air de swing pour le vieux conservatoire de Marseille, ép. 4

Dans cet épisode, il n’est pas question de Marseille mais des États-Unis, une étape incontournable dans le parcours de Raphaël Imbert, musicien-compositeur de jazz mais aussi chercheur. Un séjour sur les traces des pionniers du jazz : « j'avais besoin d'aller voir sur place ». Ce sera d’abord à New-York, en 2003, une déception: le jazz lui semble devenu trop académique. 

En 2011, Raphaël Imbert s’envole vers la Louisiane, missionné par l’EHESS (l’école des hautes études en sciences sociales) : il s’intéresse à la notion d’improvisation, et aussi à la spiritualité et à l’engagement politique des pionniers du jazz. 

Reportage : Sara Ghibaudo / Réalisation : Lucie Lemarchand

Le vif de l'histoire

A partir d'aujourd'hui, des manuscrits abandonnés par Louis-Ferdinand Céline à la Libération sont publiés. Un ensemble de textes considérable, qui paraitra en plusieurs tomes dans les deux ans à venir. Jean Lebrun revient sur les circonstances de la découverte de ces textes,  

Références

L'équipe

Claire-Sophie Caulay
Collaboration
Sara Ghibaudo
Collaboration
Colin Gruel
Collaboration