France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

L'historienne Malika Rahal publie "Algérie 1962, une histoire populaire"... Une histoire des gens, car 60 ans après, subsiste "l'impression, écrit-elle, que la majorité des habitants du pays, ceux qui sont restés, sont absents de leur propre histoire".

En savoir plus

Les 60 ans des Accords d'Evian avec Malika Rahal 

C'est une date clé dans l'histoire récente de la France et de l'Algérie : le 18 mars 1962. 

Il y aura 60 ans demain, ont été signés les Accords d'Evian en Haute-Savoie qui décrètent un cessez le feu en Algérie et prévoit un referendum d'autodétermination - les Algériens diront oui à l'indépendance à plus de 99% en juillet 1962. 

Publicité

Dans les 3 ans, les Français sur place doivent choisir entre la nationalité algérienne ou le statut de Français résidents en Algérie. La France conserve à l'époque des points d'appui dans le pays : recherche, exploitation du pétrole, essais nucléaires dans le Sahara et base de Mers el Kebir.

Alors 1962, fin d'une guerre qui a fait entre 260 et 400.000 morts côté algérien, 30.000 côté français, soldats et civils, des dizaines de milliers de harkis ? 

1962 est aussi une année d'effervescence et de très grande violence, celle de l'OAS en particulier, violence entre Algériens aussi et violence intime, le retour des prisonniers, la quête des morts, violence de l'arrachement pour les pieds noirs, 650.000 personnes sur un million d'Européens font leurs bagages dès 1962, leur monde s'écroule. 

Violence des actes de vengeance contre les harkis...  

Que reste-t-il de cette année dans les deux pays ?  

Aux éditions de La Découverte, l'historienne Malika Rahal, directrice de l'Institut d'Histoire du temps présent publie "Algérie 1962, une histoire populaire"... Une histoire des gens, car 60 ans après, subsiste "l'impression, écrit-elle, que la majorité des habitants du pays, ceux qui sont restés, sont absents de leur propre histoire"...

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000 et sur l'application France Inter rubrique "réagir".

Au programme du journal de 13H : 

  • bombardement du théâtre de Marioupol : témoignage d'une rescapée, Olga, sans nouvelle de son mari resté sous les gravats 
  • Joe Biden qualifie Poutine de "criminel de guerre"
  • Bilan humain de la guerre en Ukraine toujours flou
  • pénuries dans les magasins russes
  • pouvoir d'achat, bilan économique gagnant pour Emmanuel Macron selon l'OFCE 
  • Yannick Jadot annonce ses propositions pour l'école 
  • rapport de la commission d'enquête du Sénat sur le recours de l'Etat aux cabinets de conseils privés aux coûts beaucoup trop élevés 
  • suite de la visite de Gérald Darmanin en Corse alors que les Corses réclament toujours le transfert sur l'île des trois condamnés pour l'assassinat du préfet Erignac
  • Au mali la junte exige la suppression de RFI et de France 24
  • invité du journal : Francis Diebedo Kéré, premier africain à recevoir le prix Nobel des architecte le Prix Prtizker 
  • la composition de l'équipe du XV de France à deux jours du match face à l'Angleterre 

Une semaine dans leurs vies : Xavier Thévenard nous initie à l'ultra-trail, ep.4

Une semaine dans la vie de Xavier Thévenard, spécialiste de l'ultra trail, la course à pied très longue distance en pleine nature. Emma Sarango l'a rencontré chez lui dans le Jura. Vous l'imaginer, un garçon pareil a du mal à rester en place. Il a d'abord embarqué Emma dans une séance de ski de fond, aujourd'hui, autre discipline de montagne. Dingue d'activité physique, Xavier Thévenard, dingue de montagne aussi. 

Références

L'équipe

Bruno Duvic
Bruno Duvic
Bruno Duvic
Production
Claire-Sophie Caulay
Collaboration
Sara Ghibaudo
Collaboration