

Pour son nouveau quinquennat, Emmanuel Macron a promis un "grand débat permanent". Comment rénover la démocratie pour plus de consultation et de participation citoyenne ? Le 13-14 se rend à Kinrgsheim dans le Haut-Rhin où se pratique la démocratie participative depuis plus de 30 ans.
Le 13/14 en direct de Kingersheim
Plus d’un Français sur quatre a boudé les urnes lors de l’élection présidentielle. Après un quinquennat marqué par la crise des gilets jaunes, et les expériences en demi-teinte du grand débat national et de la convention citoyenne pour le climat, les candidats ont avancé des propositions pour rénover la démocratie. Emmanuel Macron a évoqué un “grand débat permanent”, quand Marine Le Pen prônait “une révolution référendaire”.
Kingersheim, dans le Haut-Rhin, pratique la démocratie participative depuis une trentaine d’années. Qui s’investit dans la vie de la commune, et pour quoi faire ? Comment mobiliser et associer les citoyens aux réformes à venir ? Le 13-14 se penche sur cette expérience alsacienne.

Les invités :
- Laurent Riche, maire de Kingersheim
- Loic Blondiaux, professeur de science politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- l'ex-membre de la Convention citoyenne pour le climat, Nadine Breuneur, aujourd'hui au conseil participatif de Kingersheim
- Nathalie Kraft, participe à la démocratie locale à Kingersheim
- Dominique Collin, président de l’association Les Sheds
En direct des Sheds de Kingersheim, un lieu de vie associatif où l'on y trouve un restaurant, un bar, une épicerie et un potager.
Les reportages d'Hajera Mohammad
- "POURQUOI PAS VOUS ? "
Ca fait des années que la commune insiste pour donner la parole aux habitants et malgré le travail d'information, de communication autour de cette démocratie participative locale, beaucoup d'habitants de Kingersheim ne répondent pas présents à ces réunions, ces conseils et autres...pourquoi ? Hajera Mohammad a posé la question à des habitants de Kingersheim, à la sortie du supermarché à quelques mètres d'ici, voici leurs réponses.
Au micro : Simon, 54 ans, travaille chez DHL comme "déclarant aux douanes" / Sylvain, 48 ans, ouvrier, vit dans le quartier du Tival / Valentine 26 ans, animatrice dans un centre socio-culturel, s'est installée il y a trois mois dans la commune
- GILETS JAUNES :
Un petit-groupe d'irréductibles gilets jaunes se relaient sur place encore aujourd'hui sur le rond-point du Kaligone en pleine zone commerciale de Kingersheim. Parmi eux, Christiane alias "tata kiki" et Aldo, 64 ans, ancien gestionnaire de stocks en Suisse. Le RIC, le référendum d'initiative citoyenne, c'est l'une de leurs principales revendications depuis le début du mouvement.
- L'OPPOSANT PASCAL HEYER :
La démocratie participative, vraie progrès socialiste pour vous le maire et les participants mais dans l'opposition municipale, Pascal Heyer, parle surtout d'un coup de com

- La mosquée de Kingersheim
C'est l'un des projets qui a fait l'objet d'une consultation. Celui de la future mosquée de Kingersheim, en construction depuis un an après avoir obtenu le feu vert des habitants. c'était en 2016 dans un contexte assez pénible. Hajera Mohammad a rencontré l'un des habitants qui a participé à l'époque à cette consultation citoyenne.
La mosquée de Kingersheim 1
14 sec
Négocier et discuter surtout avec l'association qui va gérer cette mosquée au fil des rencontres avec ses représentants et bien c'est vrai les positions de chacun ont évolué reconnait Chris Perret promoteur immobilier l'un des participants.
Chris Perret à propos de la mosquée de Kingersheim
24 sec
Finalement la mosquée est en train de sortie de terre, sur un ancien terrain de pétanque, juste en face de la maison de Paul Zaglia qui avait des exigences : pas de minaret, pas de financement étranger, et le strict respect des lois de la République.
Paul Zaglia voisin de la mosquée de Kingersheim
18 sec
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration