

Alors que les dirigeants du monde se retrouvent le 31 octobre à Glasgow pour tenter de "reprendre le contrôle du climat", France Inter consacre une nouvelle journée spéciale au changement climatique. A cette occasion, le 13-14 s'est rendu à Nîmes, victime et résiliente face aux inondations.
En direct de Nîmes face aux incidences du dérèglement climatique
Le 13-14 poursuit ses délocalisations. A quelques jours de la COP 26, l'émission est réalisée en direct de Nîmes, sur cet arc méditerranéen qui risque de voir les phénomènes météo extrêmes se multiplier. La ville, traumatisée par des inondations meurtrières en 1988, a beaucoup investi pour se protéger et développer la culture du risque. Pour cette émission spéciale, il sera également question de l'adaptation de la vigne à la sécheresse et de la montée du niveau de la mer, une perspective pas si lointaine.
Les invités :
- Claude de Girardi, élue à Nîmes Métropole, déléguée à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations
- Bernard Angelras, Vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l'environnement, et président du syndicat des vignerons des Costières de Nîmes
- Patrice Maurin, directeur du département risques naturels du Cerema Méditerranée (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)
- Michel Pieyre, directeur de la mission développement durable, études et prospective du département de l'Herault
- Annakin Billon et Inès Roda, lycéens et militants de Youth for climate
Les reportages de Sandy Dauphin
La ville de Nîmes, régulièrement frappée par les épisodes méditerranéens et les inondations, a mis en place un dispositif pour aider les habitants à se protéger.

Depuis 30 ans, la ville de Nîmes mène de grands travaux pour la rendre plus résiliente face aux inondations. Elle aménage les cours d'eau appelés "cadereaux" et creuse des tunnels de grand gabarit sous l'agglomération pour évacuer l'eau.


Le reportage de Marion L'Hour au Musée de la Romanité
A l'occasion de l'exposition "Portraits et secrets de femmes romaines" qui se tiendra au Musée de la Romanité du 11 novembre 2021 au 8 mas 2022, Marion L'Hour a rencontré Raffaella Gafa chargée d’études et de documentation au Musée de la Romanité et Laurence Aubry guide-conférencière.
Retrouvez toutes les informations ici.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration