France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Le conflit aux portes de l'Europe a de nouveau changé de dimension alors que la Russie a envahi l'Ukraine ce matin. Analyses et décryptages dans notre 13/14 spécial.

avec :

Thomas Gomart (Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).).

En savoir plus

La menace planait, et elle a pourtant pris le monde de court. Ce matin à 5h48, heure de Moscou, Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine, après avoir reconnu lundi l'indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass et fait valider mardi une intervention par le Parlement russe. 

Des bombardements ont eu lieu non seulement dans les territoires séparatistes de l'est du pays, mais aussi sur la capitale Kiev et dans d'autres grandes villes. Des forces terrestres sont également entrées sur le territoire. Dans chaque camp, on compte déjà plusieurs dizaines de morts. 

Publicité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Russie, et a ordonné à ses soldats "d'infliger un maximum de pertes" aux forces russes.  Plus tard dans la matinée, il a appelé tous les citoyens en mesure de défendre le pays contre l'avancée des troupes russes à combattre. 

Invité de notre édition spéciale : Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Nous joindrons également notre correspondant en Russie, Sylvain Tronchet, et nos envoyés spéciaux en Ukraine, Éric Biégala et Omar Ouahmane.

Le Vif de l'histoire

Les candidats à la présidentielle obligés de réagir à l'actualité géopolitique ne peuvent se contenter de la référence à de Gaulle, d'autant que celle-ci tient un peu de l'incantation : face aux positions russes, de Gaulle a été souvent impuissant, jusqu'à l'invasion de Prague en 1968. Jean Lebrun revient sur les positions du Général face à l'URSS.

C'est une chanson...

Elle était la moitié féminine du duo franco-canadien Haute. Elle se lance maintenant dans une carrière solo, et devrait sortir très bientôt un premier EP 7 de titres. Au micro d'Aline Afanoukoé, Anna Majidson évoque la chanson "A quoi ça sert" de Françoise Hardy, l'une des artistes qui l'inspirent.

Références

L'équipe

Bruno Duvic
Bruno Duvic
Bruno Duvic
Production
Claire-Sophie Caulay
Collaboration
Sara Ghibaudo
Collaboration
Colin Gruel
Collaboration