France Inter
France Inter
Publicité

Aujourd'hui directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau a été au plus prêt du Covid lorsqu'il était directeur de l'ARS Île de France. Dans "La Blessure et le rebond" il apporte une réflexion sur cette crise et l'organisation de l'Etat.

Aurélien Rousseau pour "La Blessure et le Rebond"

Aurélien Rousseau, actuellement directeur de cabinet auprès d'Elisabeth Borne, publie "La Blessure et le rebond" : une réflexion sur l'organisation de l'Etat, une plongée dans la boîte noire de l'Etat face à une crise jamais vue jusque là en France.
Quels enseignements en tirer pour les prochaines crises ? En ces temps de dérèglements climatiques, elles sont appelées à se répéter.
Aurélien Rousseau était au plus fort du Covid, alors directeur de l'Agence régionale de santé d'Île de France. Avec d'autres, c'est lui qui a compté, au cœur du printemps 2020, les lits de réa disponibles ou pas, les respirateurs, lui qui a décidé d'exfiltrer des patients vers d'autres régions, réfléchi au plan de vaccination...

Il nous en parle plus longuement dans le 13/14. Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000 ou via l'application France Inter rubrique "réagir".

Publicité

Au sommaire du journal de 13H :

- les naissances repartent à la hausse

-Luc Rémont nouveau PDG d'EDF

- Liz Truss baisse fortement les impôts

Une semaine dans leurs vies : dans la nouvelle Assemblée Nationale, ep.4

Le feuilleton, parole de députés élus juste avant l'été et qui vont reprendre les séances dans l'hémicycle lundi prochain.
Nous retrouvons l'élue LFI de Paris Sarah Legrain avec Anne Soetemondt.
Un mois de septembre en circonscription, devant une école du 19ème arrondissement, pour celle qui est enseignante de formation.

Les chroniques :

  • "C'est une chanson" de Frédéric Pommier : le chanteur et romancier Kent nous fait écouter "Toute la pluie tombe sur moi" de Sacha Distel
  • "Le Vif de l'Histoire" par Jean Lebrun : la réforme du "prix maximum" datant de la Révolution

L'équipe

Bruno Duvic
Bruno Duvic
Bruno Duvic
Production
Sara Ghibaudo
Coordination
Claire-Sophie Caulay
Collaboration