Patrice Geoffron, directeur du Centre géopolitique de l'énergie et des matières premières

France Inter
Publicité

Selon les prévisions, la hausse de la facture énergétique sur les 2 ans à venir représentera 6% de la richesse européenne. Comment limiter la casse ? L'Europe restera-t-elle unie pour obtenir un plafonnement des prix ? Patrice Geoffron économiste et spécialiste des énergies est invité du 13/14.

Patrice Geoffron, directeur du Centre géopolitique de l'énergie et des matières premières

L'inflation dans la zone Euro en septembre a atteint le cap des 10% sur un an. L'énergie à elle seule grimpe à plus de 40%. La hausse de la facture énergétique sur les deux ans à venir représentera 6% de la richesse européenne selon des estimations. Comment limiter la casse ? L'Europe va-t-elle rester unie pour obtenir un plafonnement des prix de l'énergie, comment s'en sort la France par rapport à ses voisins.

Notre invité jusqu'à 13h45 est professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine, spécialiste de l'énergie Patrice Geoffron. Il est également directeur du Centre géopolitique de l'énergie et des matières premières.

Publicité

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000 et sur l'application France Inter rubrique "réagir".

Au sommaire du journal de 13H :

  • le prix Nobel de médecine attribué au paléogénéticien suédois Svante Pääbo
  • Eric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de Justice de la République
  • week-end meurtrier à Marseille

Une semaine dans leurs vies : "aux urgences de MArseille, la régulation n'a pas tout réglé", ep.1

Le ministre de la santé François Braun avait fixé une série de recommandations avant l'été : appeler le 15 avant d'aller aux urgences pour réduire l'afflux de patients.
La mesure est-elle efficace ? C'est le fil rouge de notre feuilleton cette semaine.
Victor Dhollande est allé à l'hôpital de la Timone à Marseille. Aujourd'hui, il nous fait la visite du Samu et du centre d'appels, à l'intérieur même de l'hôpital.

Les chroniques :

  • "C'est une chanson" de Frédéric Pommier :  Stéphane BRAUNSCHWEIG, directeur du théâtre de l’Odéon nous fait écouter "What a wonderfull world" par la chanteuse de jazz Stacey Kent
  • "Le Vif de l'Histoire" par Jean Lebrun : la bipolarisation des élections au Brésil

L'équipe