Brice Teinturier

France Inter
Publicité

France Inter, en partenariat avec Ipsos Sopra Steria propose des sondages thématiques pour mettre quelques chiffres sur les attentes et l'état d'esprit des électeurs avant les élections présidentielles. La première enquête est menée auprès des jeunes dans la perspective de l’élection présidentielle.

Brice Teinturier 

C'est le premier d'une série de rendez-vous qui nous mèneront jusqu'à l'élection présidentielle :  France Inter, en partenariat avec Ipsos Sopra Steria vous proposera des sondages thématiques pour mettre quelques chiffres sur les attentes et l'état d'esprit de la population avant le principal rendez-vous de notre vie politique. 

La première enquête a été menée auprès des jeunes pour connaître leurs intérêts politiques. 

Publicité

Pour en parler Brice Teinturier directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos est l'invité de Bruno Duvic pour le 13-14. 

Au programme du journal de 13H. 

  • le Prix Nobel de médecine est décerné à deux américains, David Julius et Ardem Patapoutian
  • les obsèques auront lieu vendredi à la cathédrale Sainte-Marie Majeure, hommage du maire Benoît Payan 
  • journée mondiale des animaux
  • les bugs du DPE (Diagnostic Performance Energétique) 
  • l'Union européenne peut-elle agir pour adoucir la facture de gaz ? 
  • La publication d'une conversation entre deux mères, Sophie Pirson et Fatima Ezzarhouni, respectivement mère d'une des victimes de l'attentat de l'aéroport de Bruxelles et mère d'un fils parti faire le djihad en Syrie
  • Quand des entreprises ouvrent leur bureau la nuit à des SDF. 

Une semaine dans leurs vies : 5 Français dans la campagne présidentielle - ep.1 David agriculteur des Yvelines

Pour qui ont-ils voté il y a 4 ans et demi. ? Quel sujet va déterminer leur vote ? Quels candidats ont pour l'instant leur préférence ? Et comment vont-ils évoluer au fil des semaines et des mois à venir. 

Premier de ces portraits d'électeurs, celui de David, 43 ans, agriculteur, qui possède 200 hectares dans le sud des Yvelines pour y cultiver des céréales essentiellement. David a repris l'exploitation de son père il y a 15 ans, il a lui-même 3 enfants. Il est également le responsable de la Fédération départementale des jeunes agriculteurs. 

Elodie Forêt est allée le voir sur son exploitation.

L'équipe