France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

.Que la menace soit totale ou partielle, une offensive russe contre l'Ukraine commencera très probablement par une cyberattaque. Pour parler de cette drôle de guerre, Marion L'Hour reçoit la chercheuse Christine Dugoin-Clément auteur d'"Influences et manipulations".

En savoir plus

Russie-Ukraine, la drôle de guerre avec Christine Dugoin-Clément

La Russie est-elle sur le point d'envahir l'Ukraine ?  Cette question lancinante est au cœur des préoccupations et des rendez-vous diplomatiques prévus aujourd'hui entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, alors que 100 à 150 000 militaires russes sont massés à la frontière ukrainiennes. 

Les Etats-Unis en sont persuadés : Moscou cherche simplement un prétexte. Selon le porte parole du pentagone, le Kremlin envisagerait même de filmer une fausse attaque ukrainienne contre la russe avec images truquées de lieux détruits, cadavres et victimes incarnés par des acteurs. Toute une manigance pour justifier une intervention de ses troupes.  

Publicité

Si rien n'atteste cette théorie jusqu'ici, cela montre cependant la tension qui existe entre la Russie et l'occident. Tension qu'Emmanuel Macron espère désamorcer avec son déplacement aujourd'hui à Moscou et demain à Kiev, en Ukraine.  

Pour évoquer avec nous cette drôle de guerre, larvée, Marion L'Hour reçoit une chercheuse associée à Paris I Panthéon Sorbonne, qui a publié à l'automne dernier : "Influences et manipulations, des conflits armés modernes aux guerres économiques" chez VA éditions. 

Vos questions au 01.45.70.00 ou sur l'application rubrique "réagir". 

Au programme du journal de 13H : 

  • la rencontre attendue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine 
  • retour sur Eric Zemmour, invité de la matinale de France Inter, qui tente d'adoucir son image, alors que samedi dernier il taxait la chaîne de "propagande woke" 
  • le conseil d'administration d'EDF doit valider le rachat de ces turbines Arabelle fabriquées à Belfort
  • Patrick Balkany retourne en prison
  • les entreprises spécialisées dans les maisons de retraite sont dans la tourmente 
  • Marc Ventouillac, journaliste pour L'Equipe est l'invité de ce journal. Il revient sur l'entretien que leur a accordé, à lui et à Sophie Dorgan, la joueuse de tennis Peng Shuaï
  • L'Irak, possible théâtre d'une résurgence de l'organisation état islamique  
  • Quand les usagers en ont assez de rater leurs correspondances de train 
  • JO de Pékin : 3 médailles pour les Français

Une semaine dans leurs vies : 5 Français dans la campagne, ep. 1 avec  Silvan, une abstentionniste du Nord 

Le feuilleton cette semaine retrouve nos 5 Français dans la campagne présidentielle. Cinq citoyens bien différents.

Parmi eux, Silvana, qui habite Avesnes sur Helpe dans le Nord.  Depuis des années, Silvana s'abstient ; pas sûr qu'elle se remotive pour retourner aux urnes en avril. 

Notre reporter Anne Souhaitemond la retrouve aujourd'hui dans son salon de coiffure. La quinquagénaire, mère de quatre enfants, est en colère car elle estime qu'aucun candidat ne parle aux Français de leur vrais problèmes : le pouvoir d'achat.

Références

L'équipe

Marion L'Hour
Marion L'Hour
Marion L'Hour
Production
Claire-Sophie Caulay
Collaboration
Sara Ghibaudo
Collaboration