En ce début de semaine riche en actualités économiques avec notamment le sommet Choose France pour lequel Emmanuel Macron va recevoir 200 chefs d'entreprises étrangers, Dominique Carlac'h candidate à la présidence du Medef est notre invitée à partir de 13h30 pour parler réindustrialisation.
Dominique Carlac'h, candidate à la présidence de Medef
Renforcer l'attractivité de la France, c'est l'un des fils rouge de la présidence Macron depuis 2017, notamment, dans l'industrie. Il dit vouloir poursuivre la baisse de la fiscalité, pour les classes moyennes en particulier. Alors que le dialogue social reprend à partir de demain avec la première ministre quelles vont être les réponses aux nouvelles attentes des salariés au travail ? Les seniors en particulier, laissés de côté par la réforme des retraites.
Est-ce qu'après la très contestée réforme des retraites d'autres réformes sont possibles en France ? Autant de questions posées alors que le Medef est entré en campagne. Deux candidats sont en lice pour la présidence, pour succéder à Geoffroy Roux de Beizieu, dont Dominique Carlac'h. Vice-présidente du Medef et présidente de D&C consultants (entreprise de conseil en innovation) elle est notre invitée jusqu'à 13h45.
Nous attendons vos questions au 01.45.24.7000 ou sur l'application France Inter rubrique "réagir".
Au sommaire du journal de 13H :
- les résultats du premier tour des élections présidentielles en Turquie
- Emmanuel Macron s'entretien avec Elon Musk avant le sommet Choose France
- l'Hérault se cotise pour accueillir la flamme olympique
Une semaine dans leurs vies : " A Marcé, dans le Maine-et-Loire le maire démissionne", ep.1
Selon l'Association des maires de France, 275 premiers élus ont jeté l'éponge et ont rendu leur écharpe depuis 2020, épuisés par la fonction, lassés du manque de soutien ou de considération.
Dans le feuilleton, avec Hajera Mohamad cette semaine, nous allons dans la petite commune de Marcé près d'Angers, dans le Maine-Et-Loire
Le maire communiste, Patrice Daviau a annoncé sa démission le mois dernier, il était en poste depuis 28 ans. Hajera Mohammad l'a suivi pendant ses derniers jours de mandat.
Aujourd'hui, découverte de la commune et de la difficulté de se faire entendre par l'Etat.
Les chroniques :
- C'est une chanson de Frédéric Pommier : le chanteur et comédien Cali nous fait écouter "The Pan Within" des Waterboys
- Le Vif de l'Histoire par Jean Lebrun : le centenaire de la République turque fondée par Kemal Ataturk
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration