France Inter
France Inter
Publicité

Depuis 15 ans, Esther Duflo a transformé les sciences économiques en étudiant les moyens de lutter contre la pauvreté. Et que ce soit par la parution de ses ouvrages pour la jeunesse comme par sa leçon inaugurale au Collège de France, l'économiste nobélisée s'adresse à tous.

Avec

Esther Duflo, la pauvreté expliquée à tous

Esther Duflo est l'économiste qui s'adresse à tous. Aussi bien aux enfants par la parution de ses ouvrages jeunesse " La Pauvreté expliquée aux enfants " (6 tomes parus au Seuil Jeunesse) comme aux plus grands par sa leçon inaugurale au Collège de France tenue jeudi dernier.

A tous les publics, elle explique que l'économie n'est pas qu'une science, qu'une affaire d'ingénieurs, mais qu'il faut regarder très concrètement comment les politiques économiques peuvent s'appliquer sur le terrain. Tester à petite échelle avant, éventuellement de généraliser.
C'est le travail de son laboratoire à Boston qui regroupe désormais des économistes dans une centaine d'universités. Les programmes mis en place suivant cette méthode ont contribué à changer la vie de 540 millions de personnes à travers le monde.

Publicité

Invitée du 13/14 de ce jour, l'économiste Esther Duflo nous en parle d'avantage et répond à vos questions au 01 45 24 7000 et sur l'application France Inter rubrique "réagir".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une semaine dans la vie des planteurs de bananes après le scandale du chlordécone, ep.1

Pour ce 1er épisode, Célia Quilleret nous amène en Martinique, chez Fabienne Fernande Fixie, 55 ans, ancienne ouvrière agricole victime du chlordécone. Elle a décidé de reprendre une bananeraie, au Marigot, sur la côte Est de l'île, une petite plantation située tout près d'une rivière. Pour parler de sa nouvelle méthode de culture plus verte, elle est accompagnée de Sébastien Thafournel, de l'union des producteurs de bananes.

Les chroniques :

  • C'est une chanson de Frédéric Pommier : le comédien et metteur en scène Tiago Rodriguès nous fait écouter « Corrandes d’Exili » par Silvia Pérez Cruz
  • Le Vif de l'Histoire par Jean Lebrun : "la guerre en hiver" à travers l'ouvrage de Michel Bernard Hiver 1812, Retraite de Russie (ed. Perrin)

L'équipe