Inflation, guerre en Ukraine: quelles conséquences pour la transition énergétique ? Avec Patrice Geoffron

France Inter
Publicité

Peut-on à la fois réduire notre dépendance européenne à l'énergie russe sans en rabattre sur nos objectifs écologiques ? Alors que les ministres européens débattent d'un 6ème train de sanctions. Pour en parler, Patrice Geoffron, professeur d'économie à Paris-Dauphine est l'invité du 13/14.

Inflation, guerre en Ukraine: quelles conséquences pour la transition énergétique ? Avec Patrice Geoffron

Les ministres européens débattent d'un nouveau train de sanctions, le 6ème, contre la Russie : l'embargo sur le pétrole et le gaz russe sont à nouveau en question. Quelques éléments depuis le début de la guerre laissent penser que la prise de liberté vis à vis de la Russie pourrait se faire au détriment du climat.
D'un côté, les Etats Unis s'engagent à livrer du gaz maison à l'Europe, du gaz de schiste dont la production est fortement émettrice de gaz à effet de serre. De l'autre, la fermeture des deux dernières centrales à charbon de France, à Cordemais en Loire Atlantique et Saint-Avold en Moselle est remise en cause. Et d'autres partenaires européens font de même. Sans parler de la Chine, qui privilégie plus que jamais la souveraineté énergétique à la lutte contre le changement climatique.  

Alors que le dernier rapport du Giec nous donne 3 ans pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique, peut-on à la fois dire non à Poutine et oui à la stratégie climatique ? Au passage, le même type de questions se pose dans l'agriculture.  

Publicité

C'est notre sujet jusqu'à 13h45 avec le professeur d'économie à Paris-Dauphine Patrice Geoffron qui dirige également le Centre géopolitique de l'énergie et des matières premières.

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000 et sur l'appli France Inter.

Au programme du journal de 13H :

  • Emmanuel Macron concède une retraite à 64 ans 
  • Le soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron 
  • paroles d'électeurs de Marine Le Pen 
  • Que vont voter les électeurs de Mélenchon ? 
  • le programme pour l'Europe des deux candidats 
  • après le retrait des troupes russes à Kiev, reportage dans une des morgues de la ville
  • Macron mise sur l’éolien en mer et promet 40 gigawatts en 2050
  • les passeports non binaires disponibles désormais aux Etats-Unis 
  • un spot de pub pour Netflix fait grincer les dents des exploitants de salles de cinéma 
  • 3ème journée du Masters de Monte Carlo, 3 Français encore en lice 

Une semaine dans leurs vies : la France entre-deux tours ep. 1

Et le feuilleton, avec Béatrice Dugué jusqu'au 24 avril, ce sera le feuilleton de l'entre deux tours.  Paroles de Français sur ce moment particulier de la vie démocratique. On a souvent souligné tout au long de la campagne les tensions, les déceptions, les colères. On les a vues dans les urnes dimanche, les votes extrêmes à un niveau élevé, l'abstention à 25%.  

Le 13-14 sera à Roubaix jeudi pour parler de l'abstention et se demander ce que vont faire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé très largement en tête dans la ville dimanche, 52% des suffrages exprimés. 

Béatrice Dugué nous précède dans le département du Nord et c'est à Tourcoing qu'elle a d'abord fait étape. Là aussi Mélenchon est en tête et abstention est restée élevée, près de 38%...   Mais une fois n'est pas coutume, c'est l'aspect plus radieux de cette journée de vote qui nous est présenté ici dans un bureau de vote de Tourcoing.  

L'équipe