Avec les Ukrainiens : en direct du local des scouts Ukrainiens à Paris

France Inter
Publicité

L'équipe du 13/14 pose ses micros à l'église orthodoxe Saint-Simon, lieu emblématique de la communauté ukrainienne en France, dans le 19e arrondissement de Paris. Sur place, la solidarité s'organise.

Dans l'étroite rue de Palestine, dans le 19e arrondissement de Paris, cette église qui ne paie pas de mine est devenue un point de ralliement pour la communauté ukrainienne. Depuis le 25 mars, les locaux des scouts d'Ukraine, attenant à la petite église orthodoxe autocéphale Saint-Simon, sont un lieu de stockage des dons — produits de première nécessité, médicaments ou encore gilets pare-balles — apportés par des Français et des Ukrainiens, en partance ensuite pour l'Ukrainienne ou la frontière avec la Pologne.

À l'occasion d'une journée spéciale organisée par Radio France en solidarité avec l'Ukraine, le 13/14 s'y installe avec ses invité•es :

Publicité
  • Olenka Bondar, trésorière de Plast — Scouts d'Ukraine, qui organise les dons et envois de biens vers l'Ukraine ;
  • Vladimir Poselsky, président de la Confrérie Saint-Simon, à qui appartient l'église ;
  • Kristina Biletska, secrétaire de l'association Aide Médicale Caritative France Ukraine. Créée en 2013, lors du précédent conflit russo-ukrainien, elle est en lien direct avec le ministère de la Défense ukrainien et lui livre des produits médicaux lourds (ambulances, etc.) qui ne peuvent être achetés dans le commerce ;
  • Delphine Rouilleault, directrice générale de l'ONG France Terre d'Asile ;
  • Philippe Testa, adjoint aux opérations Ukraine à la Croix-Rouge.

Les Scouts ukrainiens de France attendent vos dons (médicaments, vêtements et sous-vêtements chauds, de la nourriture en conserve...) dans leurs locaux situés au 6, rue de Palestine, dans le 19e arrondissement de Paris, du lundi au vendredi de 14h à 20h. La liste de leurs besoins est à retrouver sur leur page Facebook. Inutile d'appeler avant de passer !

L'association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine a également publié la liste de ses besoins. Ils sont également preneurs de virements ( leur RIB est à télécharger ici) ou de chèques à envoyer à l'adresse suivante : AMC FRANCE-UKRAINE, 17 rue Saint-Exupéry, 78470 Saint-Rémy-Les-Chevreuse. Pour les contacter : amc@ukr.fr

Le Vif de l'histoire

L'Onu compte à ce jour 836 000 exilés ukrainiens qu'il faut accueillir. La France fera sa part, nous disent les autorités nationales et locales, mais les premiers rôles vont aussi être tenus par les descendants de la diaspora ukrainienne en France. Jean Lebrun retrace l'histoire de la diaspora ukrainienne, qui remonte au début du 20e siècle.

L'équipe