A l'occasion de la parution de Mal de mère(e), Frédéric Barreyre reçoit Stéphanie Thomas qui a recueilli les témoignages de femmes qui regrettent leur maternité, ainsi que la psychiatre Monique Bydloski l'une des premières, en France, à s'être penchée sur l'expérience psychique de la grossesse.
Mal de mère(s)
Un vide, un trou, une charge mentale, une aliénation, un calvaire, un écartèlement, un chemin de croix... Ces mots très forts s'appliquent tous à une situation pourtant fréquente, naturelle en apparence, empreinte dans l'imagerie d'Epinal, de douceur, d'amour et d'harmonie : la maternité. Peut-on regretter d'être mère ? C'est un tabou, un sentiment inavouable que pourtant dix femmes ont accepté de confier à Stéphanie Thomas, productrice et réalisatrice à France Culture, auteure de "Mal de mères" paru chez JC Lattès.
Avec la psychiatre Monique Bydlowski qui a publié récemment "Devenir mère" chez Odile Jacob, elles développent et expliquent ce sentiment de regret au micro de Frédéric Barreyre.
Au programme du journal de 13H
- A la recherche du Juste hommage pour Samuel Paty
- Retour d'Emmanuel Macron après ses promesses faîtes il y a un peu plus d'un mois.
- Les chèques carburant attendus la semaine prochaine
- Le président ChinoisXi Jinping absent de la COP 26
- Violences à Beyrouth
- Le pass sanitaire obligatoire pour les travailleurs italiens
- Certaines chasses traditionnelles d'oiseaux sont à nouveau autorisées dans plusieurs départements
- Arrêt sur audience : retour sur ce qui a marqué la semaine au procès des Attentats du 13 Novembre (par Charlotte Piret)
- L'ancienne Garde des Sceaux Elisabeth Guigou invitée du journal de 13h pour son rapport rendu hier sur la présomption d'innocence
- Après un long silence, les très attendues Adèle et Stromae créent la surprise
Une semaine dans leurs vies : Alice Barbe militante hors normes - ep. 5, l'académie des futurs leaders
Une semaine dans la vie d'Alice Barbe, 34 ans, entrepreneure sociale. Elle vient de créer une académie des futurs leaders dont le démarrage a eu lieu cette année en partenariat avec l'université américaine Columbia. Son objectif : inciter les activistes à investir le champ politique et se faire entendre au sein des partis.
Reportage d'Antoine Giniaux.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration