Une journée chaotique s'est déroulée hier à l'Assemblée. Comment respecter le message des électeurs qui, en ne dégageant aucune majorité absolue, ont choisi que les députés travaillent ensemble ? Pour en parler Franck Riester ministre chargé des relations avec le Parlement est invité du 13-14.
- Franck Riester Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement
Franc Riester ministre chargé des relations avec le Parlement
Encore une journée houleuse dans l'hémicycle hier, journée réservé à ce qu'on appelle la "niche parlementaire des députés". La France Insoumise, ce sont eux qui étaient à l'initiative des débats dans un délai très précis, entre 9 heures et minuit.
Deux textes ont animé la séance : l'inscription du droit à l'IVG dans la constitution... qui fut adopté ! La majorité relative Renaissance, les macronistes, votant avec la France insoumise.
Le second proposait la réintégration dans les établissements de santé des soignants non vaccinés contre le Covid. Celui-là n'a pas été adopté, car les élus Renaissance ont tout fait pour retarder les débats jusqu'au gong de minuit.
Il se confirme que depuis les élections législatives, l'Assemblée a retrouvé de l'importance, mais comment respecter le message des électeurs qui en ne dégageant aucune majorité absolue ont choisi que les députés travaillent ensemble, toutes sensibilités confondues ?
Invité du 13-14 aujourd'hui, le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Franck Riester.
Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000 ou via l'application FranceInter rubrique "réagir".
AU sommaire du journal de 13H :
- journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes
- opération de collecte d'armes, invité du journal : Jean-Simon Merandat, chef du service central des armes et explosifs au ministère de l'Intérieur
- la chronique de Franck Mathevon, directeur de l'information internationale : l'impact de la victoire de l'Arabie-Saoudite face à l'Argentine
- le nouvel album de Mylène Farmer "L'Emprise"
Une semaine dans leurs vies : "Au tribunal de Châlons-en-Champagne, des magistrats toujours débordés", ep. 5
Dernier moment de la semaine au tribunal judiciaire de Chalons en Champagne, grâce à Lorélie Carive.
Le feuilleton se termine avec la présidente du tribunal Jennifer Picoury.
Les chroniques :
- C'est une chanson de Frédéric Pommier : la journaliste Giulia Foïs nous fait écouter "Felicità" de Al Bano & Romina Power
- Le Vif de l'Histoire par Jean Lebrun : l'aventure de l'école du Théâtre des Amandiers à Nanterre.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration