France Inter
France Inter
Publicité

Une journée chaotique s'est déroulée hier à l'Assemblée. Comment respecter le message des électeurs qui, en ne dégageant aucune majorité absolue, ont choisi que les députés travaillent ensemble ? Pour en parler Franck Riester ministre chargé des relations avec le Parlement est invité du 13-14.

Avec
  • Franck Riester Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement

Franc Riester ministre chargé des relations avec le Parlement

Encore une journée houleuse dans l'hémicycle hier, journée réservé à ce qu'on appelle la "niche parlementaire des députés". La France Insoumise, ce sont eux qui étaient à l'initiative des débats dans un délai très précis, entre 9 heures et minuit.
Deux textes ont animé la séance : l'inscription du droit à l'IVG dans la constitution... qui fut adopté ! La majorité relative Renaissance, les macronistes, votant avec la France insoumise.
Le second proposait la réintégration dans les établissements de santé des soignants non vaccinés contre le Covid. Celui-là n'a pas été adopté, car les élus Renaissance ont tout fait pour retarder les débats jusqu'au gong de minuit.
Il se confirme que depuis les élections législatives, l'Assemblée a retrouvé de l'importance, mais comment respecter le message des électeurs qui en ne dégageant aucune majorité absolue ont choisi que les députés travaillent ensemble, toutes sensibilités confondues ? 
Invité du 13-14 aujourd'hui, le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Franck Riester.

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000 ou via l'application FranceInter rubrique "réagir".

Publicité

AU sommaire du journal de 13H :

- journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

-  opération de collecte d'armes, invité du journal : Jean-Simon Merandat, chef du service central des armes et explosifs au ministère de l'Intérieur

- la chronique de Franck Mathevon, directeur de l'information internationale : l'impact de la victoire de l'Arabie-Saoudite face à l'Argentine

- le nouvel album de Mylène Farmer "L'Emprise"

Une semaine dans leurs vies : "Au tribunal de Châlons-en-Champagne, des magistrats toujours débordés", ep. 5

Dernier moment de la semaine au tribunal judiciaire de Chalons en Champagne, grâce à Lorélie Carive.
Le feuilleton se termine avec la présidente du tribunal Jennifer Picoury.

Les chroniques :

  • C'est une chanson de Frédéric Pommier : la journaliste Giulia Foïs nous fait écouter "Felicità" de Al Bano & Romina Power
  • Le Vif de l'Histoire par Jean Lebrun : l'aventure de l'école du Théâtre des Amandiers à Nanterre.

L'équipe