

A l'occasion de la journée spéciale sur France Inter #Avoir20AnsEn2021, le 13/14 est en direct de l'Université Picardie-Jules Verne. Comment rompre l'isolement ? Initiatives et témoignages d'étudiants.
Le 13-14 s'est installé à la Citadelle, le site de l'Université d'Amiens où étudient en temps normal des étudiants de Lettres et Sciences Humaines. L'Université Picardie Jules Verne c'est 32.000 étudiants au total, des étudiants qui se montrent responsables face à la crise sanitaire - fini les fêtes et les réunions - ils s’entraident, mais ils vivent mal les cours à distance et l’absence de liens sociaux.
Une étude réalisée par le service de santé des étudiants d'Amiens montre que leur santé mentale s'est dégradée, 3/4 de ceux qui ont répondu montrent des signes de de détresse psychologique et 1 étudiant sur 5 a déjà eu des pensées suicidaires. Les consultations psychologiques ont augmenté de 30% depuis la rentrée. Depuis une semaine, les cours reprennent au compte-gouttes selon les niveaux.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Les invités du 13/14 :
- Delphine Guérin, directrice du service de santé universitaire
- Mohamed Benlahsen, président de l'université Picardie-Jules Vernes
- Myriam Bercher, étudiante en Santé publique, vice-présidente de l'université
- Lucas Lefevbre, étudiant en Arts, vice-président de la FAEP
- Lou Joseph, étudiante en médecine et responsable de l’Agoraé, épicerie sociale et solidaire d'Amiens
- Lola Grosleziat, étudiante en Arts et tubiste en 3ème cycle au Conservatoire d'Amiens

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre