« Nous ne nous sommes jamais dit que nous allions traquer des génocidaires : c’est quelque chose qui s’est imposé à nous petit à petit. » Depuis plus de trente ans, Dafroza et Alain Gauthier œuvrent pour la justice à la suite du génocide rwandais d’avril 1994.
- Alain Gauthier Président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda
- Dafroza Gauthier Collectif des parties civiles pour le Rwanda
En avril 1994, le Rwanda est le théâtre de l’ultime génocide du XIXème siècle. Près d’un million de personnes, majoritairement tutsis, seront assassinées. Entre 150 000 et 250 000 femmes seront violées. À partir de 1999, le gouvernement rwandais entamera progressivement un long processus judicaire, à travers les tribunaux de proximité "gacaca". Mais de nombreux responsables génocidaires quittent le territoire, se réfugient ailleurs, en France et en Belgique notamment.
« Le travail que l’on fait c’est un travail contre l’oubli. »
Traquer les génocidaires hébergés en France, recueillir leurs témoignages, constituer un dossier, assurer qu’il y aura bel et bien un procès et que celui-ci ira dans le bon sens : voici l’intense labeur auquel se vouent Dafroza et Alain Gauthier, depuis plus de trente ans. Depuis le début de leur enquête, ils ont déposé plus d’une trentaine de plaintes. On estime à plusieurs centaines le nombre de génocidaires réfugiés en France. Dafroza Gauthier est née au Rwanda, sa famille a été assassinée lors du génocide, ses voisins, ses amis également. Avec son mari Alain, ils créent en 2001 le Collectif des parties civiles pour le Rwanda qui œuvre à « la justice, pas la vengeance ».
« On aura du mal à faire comprendre ce verdict aux rescapés. »
Cette semaine l’ancien médecin Sosthène Munyemana a été condamné par la justice française à vingt-quatre ans de réclusion criminelle mais à une peine de sureté de huit ans. Il a été reconnu coupable de génocide, crimes contre l’humanité, participation à une entente en vue de la préparation de ces crimes. Cette peine de sureté, qui implique que Sosthène Munyemana n’effectuera seulement huit années emprisonné, interroge et choque celles et ceux qui ont travaillé à sa condamnation.
Nous sommes ce soir avec Alain et Dafroza Gauthier.
Programmation musicale
- 18h37
Stops Timber TimbreStopsTaylor Kirk
Album Lovage (2023)Label HOT DREAMS PUBLISHING INC / PIAS - 18h47
Moon river Sarah VaughanMoon riverMancini, Mercer
Album Sings the Mancini songbook (1964)Label VERVE
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Rédacteur en chef
- Attaché(e) de production
- Chargé(é) de programme
- Chargé(é) de programme
- Lison ChambeStagiaire