Le quartier Saint-Jean à Lyon, et le petit Bayonne, avec Sorj Chalandon

France Inter
France Inter
Publicité

Dans le casting de ce matin, on trouve un petit garçon qui fait l’école buissonnière pour aller retrouver une marionnette de Guignol, dans un musée lyonnais. Il y a aussi un collectionneur d’art à Carthagène, en Colombie. Un caméléon, également. Et puis une région, la Picardie, qui défend son identité.

Le petit garçon amoureux de Guignol, c’est Sorj Chalandon . L’écrivain et journaliste est mon invité cette semaine pour « le matin du départ », il nous parle des endroits du monde qui le touchent. Après l’Irlande hier, il voulait évoquer Lyon , le quartier Saint Jean et son musée de la marionnette, le musée Gadagne , ainsi que Bayonne .

Publicité

Collectionneur d’art à Carthagène . Chercheur de trésor. Comédien, aussi, il joue dans les télénovélas. Le personnage que va vous présenter Anne Pastor dans son reportage tout à l’heure a plusieurs vie. Hors Circuit , par Anne Pastor, c’est à 5h20.

Le caméléon est la vedette de notre Bestiaire. Pourquoi change-t-il de couleur ? Pas seulement pour se cacher, contrairement aux idées reçues.

"Touche pas à ma Picardie" . Le slogan était à la une du Courrier Picard cette semaine, après les annonces du chef de l'Etat : diminution du nombre de régions, la Picardie craint d’être la première victime.

Aurore Vincenti sera là également, pour décortiquer la langue de la rue, dans « qu’est ce que tu m’jactes ». Thibaut de Saint Maurice , juste avant elle, le philosophe du dimanche, avec une question plus que jamais d’actualité : pourquoi la vie privée des autres nous intéresse-t-elle ? Rousseau et Toqueville ont des éléments de réponse.

Le quartier Saint-Jean - Lyon
Le quartier Saint-Jean - Lyon
© CC - Patrick Verdier

L'équipe