France Inter
France Inter
Publicité

On va guetter l’aurore ensemble et faire un grand voyage. Ce matin, tendez l’oreille, vous entendrez sans doute des chants magiques...

Ceux des elfes, d’abord. Nous irons dans les jardins de Kyoto , au Japon et dans les Abruzzes , en Italie. Deux endroits enchanteurs, magiques, puisqu’on y croise des elfes ! La romancière Muriel Barbery est l’invitée du « matin du départ ». Auteur de_l’élégance du hérisson_ , qui fut un succès impressionnant de librairie, elle publie la vie des elfes et nous emmène ce matin sur leur trace.

Publicité

Le chant des baleines également au programme. Evidemment qu’il a aussi des pouvoirs magiques. Un livre étonnant vient de sortir, une ode à la baleine. Son auteur n’est pas naturaliste, il est haut fonctionnaire. Comment un préfet se retrouve-t-il à écrire un très beau livre sur le cétacé ? On se posera la question dans le « bestiaire ».

Plus faciles à voler qu’une baleine bleue… des petits singes ont été dérobés au zoo de Beauval. Le web se passionne pour ces ouistitis menacés : on en parle dans « Net Plus Ultra » , l’actu de l'Internet, à 5h20.

A 6h15, Maria Mallagardis sera l'invitée "grand reporter". Journaliste pour Libération, elle revient de Kos , en Grèce. Sur cette île prisée des touristes en été, des centaines de migrants débarquent chaque jour. Ils ont fait la traversée depuis Bodrum, en Turquie, sur des embarcations de fortunes payées à prix d'or. Ils sont relativement bien accueillis, mais devront "dégager" à l'arrivée des estivants...

Et puis ne manquez pas le nouvel épisode de "A ton âge " : portrait de Claudine, 74 ans, parCaroline Gillet.

Jardins du Ryoan-ji à Kyoto
Jardins du Ryoan-ji à Kyoto
© CC - Bernard Gagnon

L'équipe