L'Economie sociale et solidaire "va offrir 400 000 emplois"

France Inter
Publicité

Encore un matin où l’on va regarder ensemble le soleil se lever par la fenêtre tout en faisant un grand voyage immobile. Le 5-7 vous emmène ce matin dans une décharge du New Jersey. Dit comme ça, évidemment, ça manque de charme. Mais l’endroit dont nous parle Philippe Vasset est plein de poésie.Le Meadowland : c’est là que sont jetés des morceaux entiers d’immeuble. Une friche industrielle que Philippe Vasset parcourt comme un explorateur.

Un gramophone, un moulin à café, un bipper tam tam : quel est le point commun entre ces trois objets ? Eh bien ils ne servent plus à rien, aujourd’hui, ou presque. Mettez ces vieilleries entre les mains d’un enfant, il se demandera « mais qu’est-ce qu’on va en faire ? » et ce sera forcément savoureux. C'est le principe de la pastille sonore signée Julien Baldachino qu’on retrouve avec plaisir tous les matins dans le 5-7. A vous deviner l’objet du jour…

Publicité

Le Puy de Dôme est aussi sur notre feuille de route ce matin : reportage de Denis Cheissoux chez un passionné d’insectes.

Les entrepreneurs sociaux sont-ils l’avenir du capitalisme ? Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, le géant français de l’économie sociale et solidaire, est l'invité du 5-7. Un projet de loi doit de nouveau être examiné à l’Assemblée Nationale aujourd’hui, le texte devrait apporter au secteur du social business du soutien et de la reconnaissance. Objectif : créer quelques 100.000 emplois dans le secteur. Ambitieux ou réaliste ?

Jean-Marc Borello
Jean-Marc Borello
© - Groupe SOS

L'équipe