Bébel fête ses 80 ans sur France Inter

France Inter
Publicité

Il est devenu au fil des ans l'une des plus grandes vedettes du cinéma français, champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque

8h45 : Jean-Paul Belmondo avec Patrick Cohen

Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. 1959
Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. 1959
© Radio France - Raymond Cauchetier, courtesy Polka Galerie

Alternant les films populaires et d'art et essai, il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français, tels Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Georges Lautner ou encore Gérard Oury ainsi qu'avec quelques réalisateurs étrangers comme Vittorio De Sica ou Mauro Bolognini.

Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français, comme Borsalino, À bout de souffle, Le Magnifique, Un singe en hiver, Pierrot le fou ou L'As des as.Dans les années 90, il se raréfie au cinéma et se produit surtout au théâtre. Retiré du cinéma et des planches à la suite de problèmes de santé, il a toutefois tourné en 2009 dans Un homme et son chien de Francis Huster.

Publicité

8h20 : Martin Schulz, président du Parlement européen

Elu pour la première fois député au Parlement européen en 1994, il prend six ans plus tard, la présidence de la délégation allemande au sein du groupe du Parti socialiste européen (PSE). À la suite des élections de 2004, il est élu à la tête du groupe. Au début de l'année 2012, conformément à un accord avec les conservateurs, il est désigné président du Parlement européen.

Martin Schulz
Martin Schulz
© Maxppp