L'équilibre d'Air-France-KLM est menacé par une grève des pilotes, la fusion, scellée en 2003 semble avoir du plomb dans l'aile. Le PDG d'Air France est l'invité de Patrick Cohen
L'équilibre d'Air-France-KLM est menacé par une grève des pilotes, et la fusion, scellée en 2003 semble avoir du plomb dans l'aile. Le PDG d'Air France est l'invité de Patrick Cohen
► A retenir :
Air France « Ça va mieux » ?
« En 2015, le rebond économique s’est ressenti dans notre trafic. Début 2016, les chiffres indiquaient encore une amélioration »
« On a fait un bon au premier trimestre, grâce à une conjoncture économique pas si mauvaise au niveau mondial »
Frédéric Gagey : "On a poursuivi le redressement d'Air France"
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Air France : demande de baisse de salaires, d’effectifs, de partage d’activité
« Quand je suis arrivé, il y a trois ans, il y avait une compagnie en pertes opérationnelles »
« En 2015 j’ai proposé une solution, on n’y est pas arrivé, j’ai fait un arbitrage, à ce stade, la justice nous a autorisé à faire cet arbitrage »
« Je trouve extrêmement dommage qu’on limite la capité d’Air France à travers une grève au moment où elle a fait un pas dans le redressement et qu’elle est en mesure d’exprimer ses ambitions »
Frédéric Gagey : "Je ne comprends pas qu'on fasse grève au moment où Air France se redresse" :
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« Le partage d’activité entre Air France et KLM est une question légitime et pertinente (…) mais pas à travers des ultimatums»
« Le personnel d’Air France a d’abord des raisons d’être fier (…) »
Référendum Notre-Dame-des-Landes
« Le développement des aéroports en France est une question importante »
« Nantes pour nous est un aéroport important, notamment avec Transavia qui représente 10% du trafic à Nantes »
« C’est vrai que cet aéroport est très enclavé dans l’agglomération nantaise »
Conséquences tirées de l’accident Paris Rio avec Air France
« J’ai souvent répété que la sécurité des vols étaient notre raison d’exister. Il y a eu une réorganisation en profondeur (…) pour toute la sécurité des vols de la compagnie »
Menace de l’ouverture des compagnies low cost vers les vols long courrier
« L’industrie low cost a développé des vols pour les villes secondaires (…) cela a été une révolution pour le transport aérien (…) cela a poussé Air France à créér Transavia »
« On ne traite pas par le mépris ce développement d’un nouveau segment de ce marché »
Equilibre au sein d’un même groupe de l’équilibre entre Air France et KLM
« Je peux pas traiter cette question tant que Jean-Marc Janaillac n’est pas arrivé, car ce sont des questions qui portent sur le développement du groupe »
« Le projet a été lancé en 2004, concrétisé en 2005, cela a été une énorme innovation en Europe (…) On avait en 2005 une Europe de l’aérien fragmenté. Ne gâchons surtout pas ce projet »
Frédéric Gagey : "Le partage d'activité entre Air France et KLM est une question légitime et pertinente":
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« Le polder économique, aux Pays-Bas, amène les partenaires sociaux et la direction à toujours trouver une solution (…) Je souhaite que cette culture du compromis soit une approche qui fonctionne aussi chez Air France. (…) Se refuser à la recherche de compromis n’est pas la bonne solution »
Réduction des gaz à effet de serre
« Le transport aérien a été exclu des accords COP21 car il a été demandé à l’OACI de mettre en place un mécanisme, pour permettre aux compagnies aériennes de participer à la réduction des gaz à effet de serre »
« Des travaux sont menés et conduiront à des propositions avant la fin de l’année »
L'équipe

