- Frédéric Mazzella Fondateur du site Blablacar
- Philippe Moati Professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot et co-fondateur de l'Observatoire société et consommation
- Vincent Ricordeau fondateur de Kiss-Kiss-Bank-Bank
KissKissBankBank, BlaBlaCar ... Comment échange-ton sans intermédiaires ? Comment financer ses projets ? Est-ce une alternative ou un phénomène de mode ? L'économie collaborative est en plein essor, elle est l'honneur du 7/9 de Bruno Duvic.
Les invités de Bruno Duvic
Vincent Ricordeau, le fondateur de KissKissBankBank
Frédéric Mazzella, PDG et fondateur de BlaBlaCar, site de co-voiturage
Philippe Moati, économiste et co-président de l’ Observatoire Société et Consommation
Les Français de plus en plus adeptes des échanges directs

Revente d'objets, covoiturage, troc, colocation ... Selon deux sondages parus mi-novembre et réalisés par TNS Sofres pour le groupe La Poste, cette consommation dite "collaborative" n'est plus un microphénomène : désormais, 48% des Français la pratiquent régulièrement et 32% disent vouloir s'y mettre, quand 20% y semblent réfractaires. Au total, 8 Français sur 10 pratiquent ou ont l'intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer. Le sondage pointe des considérations relatives au pouvoir d'achat: payer moins cher (63%) ou trouver des "bons plans" et bonnes affaires (55%), poussent les consommateurs vers cette nouvelle tendance.
Le "CtoC", c'est-à-dire le commerce entre particuliers ("consumer to consumer"), est pratiqué par 7 internautes sur 10 (72%), souligne de son côté le baromètre PriceMinister-Rakuten et La Poste, réalisé par OpinionWay. 29% d'acheteurs de produits sur le web en achètent au moins une fois par mois, et 14% plusieurs fois par mois, l'argent reste la première motivation, pour les acheteurs comme pour les vendeurs.
Concernant les achats non marchands, soit le troc de biens ou de services, le covoiturage est le premier service utilisé par les internautes et 24% y ont recours, suivi par l'achat de cours de soutien scolaire à des particuliers (20%) et les services d'entretien de la maison à des particuliers (18%).
Le covoiturage, un moyen d'éviter le train, trop cher. Le reportage d'Antoine Sabbagh de France bleu Nord
Le covoiturage, un moyen d'éviter le train, trop cher
1 min
► ► ► A REECOUTER | L'éco du jour, le succès de l'économie collaborative
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Autre
- Collaboration