Régionales / Bruno Le Maire, Stéphane Le Foll et Brice Teinturier

France Inter
Publicité
Avec

Au lendemain du second tour des régionales, édition spéciale avec Bruno Le Maire, député de l'Eure et candidat à la primaire des Républicains, et Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

Bruno Le Maire, de son côté, n’a pas entendu se satisfaire de la victoire de son parti aux élections, et considère qu’il faudra à l’avenir le réformer en profondeur : « Nous ne faisons pas envie, nous ne suscitions pas l’adhésion », explique-t-il « Il nous reste quelques mois pour créer cette adhésion-là ».

Publicité

Il refuse de remercier les états-majors socialistes, mais remercie « la liberté des électeurs de gauche », s’opposant en ce sens à Nathalie Kosciusko-Morizet. Est-il d’accord avec l’idée d’avancer la primaire à droite ? «On veut une primaire réussie ou ratée ? Une primaire réussie c’est une primaire pour laquelle on se donne le temps ».

Stéphane Le Foll, lui, répond aux propos tenus par Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, qui a critiqué l’action du gouvernement : « Le niveau atteint par le FN aujourd’hui n’est pas seulement lié à la pauvreté ».

Sur la recomposition du paysage politique : « La France a besoin de dialogue, de dialogue social car elle a besoin de compromis. Tous ceux qui vont nous emmener vers la radicalité, vers la brutalité nous emmènent dans le mur. (…) Il faut sortir de cette logique de confrontation qui a été alimentée par la gauche, par la droite, et par l’extrême droite. (…) Il faut au moins des idées qui soient partagées ».

L'équipe