Thierry Lepaon, le nouveau visage de la CGT

France Inter
Publicité
Avec

Le 22 Mars 2013, cet ex-salarié de Moulinex a pris la tête de la Confédération générale du travail (CGT) en remplacement de Bernard Thibault. Il est ce matin l'invité de Patrick Cohen.

Un ancien chaudronnier-soudeur du secteur privé succède à un ex-cheminot du public à la tête dela CGT : Thierry Lepaon a été officiellement élu vendredi au poste de secrétaire général de la CGT, qui tient son 50e congrès à Toulouse.

Publicité

Cet homme de 53 ans, aguerri dans les conflits sociaux et l'appareil régional puis national de la CGT, remplace Bernard Thibault, 54 ans, qui a dirigé le syndicat pendant 14 ans. Selon Thierry lepaon après sa nomination officielle :

Nous allons essayer de construire un 1er mai le plus unitaire possible.

thierry lepaon, nouveau secrétaire général de la cgt
thierry lepaon, nouveau secrétaire général de la cgt
© reuters

Une des premières tâches de la nouvelle direction sera de maintenir le lien avec la CFDT, signataire de l'accord national interprofessionnel (ANI) de "sécurisation de l'emploi". Un casus belli pour beaucoup de militants de la CGT, qui considèrent la position de la CFDT comme un coup de poignard.

Jeudi, le congrès de la CGT avait élu une nouvelle commission exécutive confédérale de 56 membres, dont 40% de nouveaux entrants.

Nadine Prigent, Eric Aubin et Agnès Naton, tous candidats malheureux à la succession de Bernard Thibault, en font partie.

Thierry Lepaon hérite d'une centrale syndicale qui, pour être la plus puissante de France, n'en est pas moins en quête de renouveau de ses effectifs (voir ëID:nL6N0CDDG8) comme de sa ligne, entre réformisme de la CFDT et radicalisme d'un syndicat comme Solidaires.

Infografie CGT Lepaon
Infografie CGT Lepaon
© Radio France

L'équipe