Quand l'Ice Bucket Challenge fait avancer la recherche médicale...

France Inter
Publicité

Eté 2014. Le phénomène de l'Ice Bucket Challenge, le défi du seau d'eau glacée. C’était pour la bonne cause disait-on, la recherche sur la maladie de Charcot. Et bien c'était vrai!

Souvenez-vous il y a deux ans, des vidéos sur Facebook pendant tout l’été 2014… Des gens qui hurlaient en se renversant des seaux d’eau glacée sur la tête : l’Ice Bucket Challenge, le défi du seau d’eau glacé… Pas que des inconnus : Mark Zuckerberg, Bill Gates, ou chez les français Johnny Hallyday et Teddy Riner, se sont renversés sur la tête un seau d’eau glacée… C’était pour la bonne cause disait-on, la recherche sur l’ALS, la sclérose matérale amyotrophique, la maladie de Charcot…

Et bien on disait vrai ! Les premiers résultats scientifiques obtenus grâce à cette levée de fonds originale viennent de paraître dans la revue Nature Genetics… l’un des gènes les plus fréquemment en cause dans cette maladie a été identifié, de même que 6 régions du génome impliqué dans l’augmentation du risque de développer la maladie…

Publicité