France Inter
France Inter
vidéo
France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Suite aux annonces du président, hier soir, vous avez un message à faire passer…

En savoir plus

Oui (tousse). Mes chers parents, je vous écris cette lettre, car je ne sais pas quand nous pourrons nous revoir. Mes derniers espoirs de rentrer ont volé en éclat hier soir, même si j’avoue ne pas avoir tout compris : il semblerait que Macron veuille fermer les écoles, mais pendant les vacances… Moi je peux me déplacer sur une distance de 10 kms. Je pourrais donc éventuellement me rapprocher de vous, mais il faudrait qu'on puisse se rejoindre vers Aubervilliers… C'est encore plus dur d'être loin des siens quand on ne pas être proche de ceux qui sont tout près.

Mais je veux vous rassurer : je suis bien entourée, Léa et Nicolas sont gentils avec moi. Ils sont ma nouvelle famille. Léa est comme toi maman, elle pose pleins de questions et elle ne me lâche pas tant que je n'ai pas répondu. La période est sombre mais je crois que j'ai trouvé l'amour. Il s'appelle Bruno Retailleau et il a un bon poste au Sénat. J'ai bien remarqué son petit manège, tant il vient souvent dans la matinale…

Publicité

Voilà, coincée ici, je participe à l’effort de guerre depuis la France. Je suis en quelques sortes une tirailleuse belge. J’espère qu’ils accepteront de me vacciner ici… Je vais donc arrêter pendant quelques temps les blagues sur le gouvernement, c’est plus prudent… Car ici la résistance s'organise ! Les Français ont un Jean Moulin : il s’appelle Francis Lalanne, et il est en train de constituer des réseaux. Si, Francis Lalanne est comme Jean Moulin, il peut sauver des milliers de Français, juste en décidant de se taire.

Les Français vont mal… ils ont même abandonné l’attestation ! Je ne les reconnais plus, c’était pourtant ce qui faisait tout leur charme ! Heureusement, la France reste une nation culturelle. D'ailleurs demain, j'irai voir une expo de cartes postales au rayon papèterie du Carrefour d’Ivry. Je me souviens, lorsque je suis partie pour Paris, à l'époque, vous vous faisiez du souci, vous aviez peur que je traîne tard dans des bars… là aussi je tiens à vous rassurer : Jean Castex est pire que papa, si je ne suis pas rentrée à 19h il envoie les flics ! 

La Belgique me manque. Hier soir, j’ai fondu en larmes en retrouvant au fond d’un sac un vieux formulaire de réclamation pour le Thalys… et dire que je râlais dès qu’il avait deux heures de retard… La seule chose ici qui me relie au pays, c’est Alex Vizorek… Mais il cuisine très mal le waterzooï. J'espère que nous nous reverrons aux jours heureux. Que mon pays a dû changer ! Les rumeurs disent que nous aurions enfin un Gouvernement. Je ne peux le croire. Vous avez paraît-il huit ministres de la santé, alors qu’il suffisait d’avoir un président épidémiologiste !

Souvent après mes chroniques des auditeurs m'écrivent pour me dire « Mais casse-toi et rentre en Belgique ! » Ah, si seulement !

Références

L'équipe

Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker