France Inter
France Inter
vidéo
France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Amélie Mauresmo est la nouvelle directrice de Roland Garros. Pour Charline Vanhoenacker, ça fait déjà un nom en moins à la liste des noms qui circulent pour le poste de Premier ministre !

En savoir plus

C’est dommage que ce ne soit pas vous la nouvelle Première ministre, c’est si rare quelqu’un qui fait l’unanimité chez les Français ! Donc, bravo Amélie ! Car vous avez été choisie pour vos compétences et pas pour votre genre (alors qu’en politique c’est souvent l’inverse). Non, vous vous êtes la directrice de Roland Garros. C'est déjà la garantie d’arriver en deuxième semaine… (j’étais obligée de la faire celle-là ! Sinon c’était une faute professionnelle). Et c’est beaucoup de pouvoir parce que c'est VOUS qui décidez quand on allume et quand on éteint Nelson Monfort.

Et puis franchement, un CDD de trois ans en ce moment, ça se refuse pas, même si j’imagine que c’est pas passé par Pôle Emploi ? C’est pas grave, vous méritez largement votre place : vous êtes l’une des meilleures joueuses, vous avez aussi entraîné les meilleurs, vous êtes donc légitime pour diriger un grand tournois. Et comme on dit : « C'est en forgeant… qu'on succède à Forget ». Une semaine que je lis l'Equipe pour préparer cette chronique. Léa, n'hésitez pas à inviter d'autres sportifs histoire que je rentabilise mes jeux de mots. J’ai bossé ! Et puis Amélie vous avez été LA figure française de Roland Garros, donc c’est logique que vous finissiez par le diriger. Si Jo-Wilfried Tsonga suit votre exemple, il pourra prendre un jour la direction de Kinder Bueno.

Publicité

La reconversion n’est pas facile dans le domaine sportif. J’ai lu ce matin dans « Le Monde » que la plupart des anciens grands champions finissent par faire des conférences en entreprise. Le skieur Edgar Gropiron, aujourd'hui, il anime des séminaires business. Avant il passait ses journées à descendre les plus belles pistes du monde, aujourd'hui il se retrouve dans un open space avec Jean-Michel et Sylvie qui lui demandent comment classer plus rapidement le courrier... Le seum. Bon, apparemment il touche 8500 euros de l'heure. Moi à ce tarif-là je vous donne tous les conseils que vous voulez. Nicolas, Léa on peut en discuter… mais si vous avez besoin  de conseils pour respecter le top horaire à 8 heures je peux vous faire un prix.

On comprend mieux pourquoi les entreprises font appel à des anciens grands sportifs : ça motive les employés de voir des retraités qui gagnent encore une blinde. Même si à mon avis, ils auraient davantage intérêt à coacher des partis politiques : bon, là en ce moment, le Parti socialiste est coaché par La France Insoumise, mais chez LREM il y a du blé à se faire ! Parce qu’en entreprise aussi « l'important c'est de participer »... à la croissance de la boite ! Sans quoi on est viré. C'est l'esprit Pierre de Coubertin croisé à l'esprit Geoffroy Roux de Bézieux. Allez Domi, viens, on va aller travailler ton coup droit !

Références

L'équipe

Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker