France Inter
France Inter
vidéo
France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Le gouvernement devrait être formé cette semaine, et LA question c’est : qui à sa tête ?

En savoir plus

C’est vraiment LE truc qui tient tout le pays en haleine. Juste après l’Eurovision bien sûr. Qui sera le prochain premier ministre ? Et si c’est une femme quelle sera la couleur de sa robe ? En ce moment tout le monde spécule, une série de noms a fuité : Elisabeth Borne, Marisol Touraine, Catherine Vautrin, Françoise Bayrou, Marie-Annick Jadot… Là, même Anne Hidalgo pense qu'elle a ses chances ! Pour faire avancer le féminisme, mettre les femmes en compétition, c’est toujours une bonne idée ! Mélenchon aurait été aperçu en train d’essayer des talons aiguilles… et en sortant du magasin il a croisé Manuel Valls chez Séphora qui achetait du vernis à ongles.

On est en 2022 les gars ! Merkel a été Chancelière pendant 16 ans ! C’est là où on se rend compte qu’en France, quand on parle du modèle allemand, c’est généralement qu’on parle d’une bagnole. En France la seule Première ministre c’était Edith Cresson et c’était il y a 30 ans. Une femme Première ministre tous les 30 ans, c’est comme ça qu’on avance. Et quand on lit le témoignage d'Edith Cresson on a l'impression que cette première fois, plutôt que de faire avancer le féminisme, elle a surtout fait avancer le domaine de la blague misogyne. 

Publicité

Et là ça fait trois semaines qu’on attend le gouvernement… C'est normal que ça prenne du temps. C’est important le poste de Premier ministre. C’est quand même la personne qui a la lourde tâche de répéter tout ce que dit le cabinet de conseil. M’enfin trois semaines… La France est peut-être victime d'une pénurie de Ministres... et Macron va devoir faire une allocution pour expliquer que de toute façon, leur utilité n'a pas jamais été démontrée… Vous allez me dire « Elle est gonflée la Belge, dans son pays y’a pas eu gouvernement pendant près de deux ans ! » Ouais, ok, ben j’y peux rien si chez nous le cabinet de conseil qui forme le gouvernement c’est peut-être SANOFI… (oui un reste de seum de la Coupe du monde.) 

Mais là il faut que Macron se décide plus vite. Parce que si c’est vraiment une femme, Marlène Schiappa ne peut pas s'engager sur toutes les collaborations qu'on lui propose sur Insta, au cas où ça tomberait sur elle. Ensuite on se rappelle qu’Emmanuel Macron a annoncé que « le quinquennat sera écologique ou ne sera pas » : Ségolène Royal laisse le volume de son téléphone à fond pour pas rater un appel… 

En gros, maintenant qu'on connait la tête d'affiche du film qui nous attend pendant cinq ans, on est impatient d'en savoir plus sur les figurants.

Références

L'équipe

Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker