
Brice Teinturier est l'invité du 7h50, Charline l'invite a rester parmi nous…
Oui, restez, Brice ! C’est Brice Teinturier quand même ! La resta du game électoral. C’est vrai, vous êtes la Lady Gaga de l’analyse politique ! Mais… c’est une bonne situation, ça, politologue ? Non parce que vous en bavez en ce moment… A vous entendre, la politique française ça devient aussi compliqué qu’une partie de billard pendant une panne de courant. Aujourd'hui c'est les politologues qui devraient être applaudis à vingt heures sur les balcons.
D’ailleurs, vous êtes un peu comme les profs ou les infirmières, vous aussi l'arrivée de Macron a bousculé votre travail au quotidien : avant c'était facile, y'avait la gauche et la droite et c'était réglé. Puis il a bousillé tous vos repères et modifié votre outil de travail ! Alors pourquoi on ne vous voit jamais dans les manifestations, Brice ? Ca manque de banderoles « LES POLITOLOGUES EN COLERE ! » dans les cortèges !
Etant donné que la vie politique est de plus en plus complexe, on demande à des spécialistes de l'analyser pour aider le citoyen à mieux la comprendre. Donc, vous êtes une sorte de cabinet McKinsey des électeurs, finalement. On a besoin de politologues parce que sinon tous les cinq ans, on se demande pourquoi les gens se désintéressent de la politique. Ca ne change absolument rien, mais on se souvient pourquoi. Alors ça vous fait quoi de savoir que personne ne vous écoute, Brice ? Ca vous fait quoi d’être dans la peau d’un expert du GIEC ?
Certains pensent que le cursus pour devenir spécialiste de la politique, c'est deux pastis et trois verres de vin rouge, mais pas du tout ! Vous, vous avez des diplômes (et pourtant vous continuez à faire des études… Blague de sondeur !) On se comprend avec Brice.
Cette année c’est encore plus compliqué. Parce que les électeurs qui ont voté Jadot par conviction, ils sont tristes, et ils rasent les murs… de peur de tomber sur un électeur qui a voté utile pour Mélenchon et qui lui est en colère… Avant il y avait une défiance des électeurs envers les politiques, et maintenant il y a même une défiance des électeurs envers les autres électeurs.
Aujourd'hui il faudrait surtout des psycho-politologues... Des gens qui te soignent quand t'es en dépression à cause de la politique. Tu t'allonges sur le divan et ils te demandent : « Alors, ce rêve où vous étranglez Fabien Roussel avec une chipolata, c’est récurrent ? »
Regardez : la semaine dernière les électeurs de gauche étaient traumatisés, maintenant c’est la semaine où il faut se décider… Et même à contre cœur y’a un truc pour se forcer à voter Macron, c'est tout simple : …il suffit d'écouter Marine Le Pen... Par ailleurs, je vous rappelle qu’on avait mis un masque pour voter aux dernières régionales : dimanche prochain, on peut très bien aller voter avec des gants.
L'équipe
- Production
- Chronique