vidéo
France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Les diplomates protestent contre la réforme voulue par l’Elysée : demain, ils seront en grève…

En savoir plus

Oui et j’ai décidé d’en parler la veille, comme ça les Français peuvent s’organiser. Parce que si les diplomates bloquent le pays… Ben oui, les ambassadeurs vont prendre les Français en otage ! Et demain, on ne pourra pas… par exemple, on va être embêtés parce que… Voilà quoi ! Demain, y’aura peut-être pas de chronique de Pierre Haski par exemple ! Et s’il est encarté à la CGT Quai d’Orsay ! Et qu’il déclenche une opération escargot dans les couloirs de l'UNESCO ? « Pierre Haski avec nous, les consuls en ont jusqu'au… cou ! »

Donc, avis à nos auditeurs : prenez vos précautions. Journée noire en perspective. Décalez vos demandes de passeport. N'encombrez pas le bureau des visas, sauf en cas d'urgence. En revanche, si vous devez prendre le train, allez-y, ça roule nickel. Pourtant je crois en la convergence des luttes. Ambassadeurs et cheminots, même combat ! Après y'a deux - trois points de convergence à régler, mais ça va venir.

Publicité

Bref, y’a GREVE des diplomates ! Même si en langage d’ambassadeur on ne dit pas « grève » on dit : « Interruption concertée des négociations ayant pour but une amélioration des conditions des parties demandeuses. » Cela dit, avant qu'il y ait une manif, le Gouvernement a le temps de voir venir. Avant que tous les ambassadeurs arrivent à choper une place dans un vol, qu’ils arrivent à Roissy, récupèrent leur valise diplomatique et montent dans un taxi… ils auront oublié pourquoi ils font grève.

Bien qu’ils aient préparé leurs slogans : « Cher / Président, nos excellences seraient reconnaissantes / si dans votre infinie sagesse vous acceptiez de réfléchir à une éventuelle annulation de votre réforme concernant la haute fonction publique. Veuillez agréez l’expression de nos sentiments distingués. » L’autreproblème quand t’es ambassadeur et que tu protestes, c’est que tu ne peux pas dire : « Si ça continue je quitte la France ! »

Enfin, y’avait vraiment plus qu’eux qui n’avaient pas encore manifesté… avec les diamantaires et les taxidermistes peut-être. Les diplomates protestent contre une réforme mise en place pour répondre aux revendications des gilets jaunes. On ne s'en sortira jamais dans ce pays...

Avec cette réforme de la haute fonction publique, tout le monde est regroupé : les préfets peuvent devenir ambassadeurs (partout dans le monde), et les ambassadeurs peuvent devenir préfets partout... en France. Enfin moi, je me dis : si ça permet à Didier Lallement d'être nommé ambassadeur en Corée du Nord… pourquoi pas !

Les diplomates feront donc grève contre des mesures qui, selon eux, affaiblissent le rayonnement de la France dans le monde. Mais est-ce qu'on a besoin d'eux pour affaiblir la place de la France dans le monde ? Alors qu'il nous suffit d'organiser une finale de Ligue des champions ?

Références

L'équipe

Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker