De Gaulle, la référence inaltérable de certains candidats à la présidence de la République, De Gaulle qui apparaît dans 2 documentaires ce soir sur France 3.
Le dernier roi de France
Le premier sur les onze années qu'il a passées au sommet de l'État entre 1958 et 1969, son rapport avec les Français. Le journal le Parisien aujourd’hui en France qui en fait la critique ce matin a découvert un homme goguenard, au verbe haut mais obsédé par son grand âge. Un chef d'Etat qui jouait au référendum comme on joue au poker, n'hésitant pas à mettre son départ sur le tapis.
Le dernier roi de France de Patrick Rotmann est le portrait intime d'un homme d'Etat qui explore ses doutes et ses certitudes.
La solitude du pouvoir à l'Elysée
L'autre documentaire à 22h40 toujours sur France 3, abordera plus précisément la solitude du pouvoir... Un documentaire signé Jean-Michel Djian. De Gaulle et les événements de 68, la solitude du pouvoir que connaîtront également ses successeurs. Jusqu’à parler de l'Elysée comme d'un Bunker qui isole : l’Elysée, c’est la solitude du pouvoir.
On écoute "La solitude" de Barbara chanté par Gérard Depardieu.
De Gaulle, le dernier roi de France et L a solitude du pouvoir à l'Elysée, dans les 2 documentaires ce soir sur France 3 ..
L'équipe
- Production
- Chronique