La correspondance entre François Mitterrand et Anne Pingeot adaptée au théâtre

France Inter
Publicité

Les “Lettres à Anne”, une correspondance qui nous fait traverser trois décennies, 30 ans d‘amour, plus ou moins cachées entre François Mitterrand et Anne Pingeot, de 1963 jusqu’à la mort de l’ancien président en 1995.

Ce sont plus de 1200 lettres d’amours, et parfois de rupture sous la plume d’Anne, qui avaient déjà fait l'objet d’un livre ; il ne manquait plus que le souffle d’un acteur sur scène pour leur redonner vie.

Lettres à Anne c’est désormais une pièce au théâtre du Rond-Point à Paris, et c’est l’excellent Patrick Mille qui incarne ce François Mitterrand, amoureux certes, mais qui ne parle jamais que de lui dans ces lettres où défilent ses voyages, sa jalousie, ses erreurs, et ses pardons aussi.

Publicité

Patrick Mille, et Benjamin Guillard pour la mise en scène, ont eu la très bonne idée de donner leur propre rythme, leur propre souffle, aux mots de François Mitterrand.

Une pièce aussi pour mieux comprendre l'énigme François Mitterrand. En 2016, au moment de la sortie du livre, Anne Pingeot se demandait si elle avait bien fait d’avoir laissé publier ces lettres. Et bien ne serait-ce que pour ce spectacle reçue en pleine figure, le doute n'est plus permis.

Lettres à Anne c’est  jusqu'à la fin de l’année au théâtre du Rond-Point à Paris. Courrez-y ! Comme après un amour éperdu !