Publicité
Résumé

Après le dessert proposé par François Régis Gaudry il y a quelques minutes, voici le plat de résistance : du poulpe !

En savoir plus

Le poulpe, symbole de la cuisine méditerranéenne qu’on adore déguster en été, en salade marinée ou grillé à la plancha. Le poulpe a envahi depuis quelques mois le littoral Atlantique.

Pour vous donner une idée, l’an dernier en 2020, 55 tonnes avaient été débarquées à Brest. On devrait atteindre cette année les 1500 tonnes ; même constat en Vendée. Une pêche dont l’essentiel file ensuite sur les tables des espagnols qui en raffolent.

Publicité

C’est un retour spectaculaire donc pour cet animal qui avait quasiment disparu de l’Atlantique depuis le début des années 60. Retour qui reste largement inexplicable, même si le réchauffement des eaux est une piste évoquée par les scientifiques.

Ce qui est sûr en revanche c’est que le poulpe est gourmand, qu’il se goinfre de coquille Saint-Jacques, tourteaux, homards, dont les prix vont grimper en flèche cette année. 

Voilà comment le poulpe réussit à se rendre incontournable !

Référence musicale :

  • Octopus’s Garden des Beatles, en 1969.
    Traduction littérale Le jardin des poulpes, une chanson écrite par Ringo Star après avoir dégusté un plat de poulpe sur un bateau au large de la Sardaigne.
Références

L'équipe

Jérôme Cadet
Production
Jérôme Cadet
Journaliste