Par Yves Decaens
C'est un constat récurrent et toujours aussi regrettable, on le dit chaque année et ça se confirme : les Français sont nuls en anglais !
La dernière étude d'Education first , un programme international de cours et d'échanges dans les pays anglophones, nous classe parmi les moins bons élèves d'Europe. C'est Le Figaro qui rapporte cette information : on parle moins bien l'anglais en France que dans les pays du nord et de l'est, ce qui peut se comprendre à la limite, mais moins bien aussi qu'en Espagne, au Portugal ou en Corée du sud.
Principal responsable de cette situation pointé par la même étude : le système scolaire qui s'appesantit sur la grammaire et la littérature anglaise au lieu de nous apprendre à communiquer.
Le résultat, c'est que même nos élus qui s'essaient à l'anglais prêtent à sourire.
Une classe politique dont le niveau d'anglais reflète le niveau général. Pour être honnête, il y a aussi des exceptions. Et puis il n'y a pas que l'anglais dans la vie : on sait que le Premier ministre lui préfère l'allemand.
Parler allemand ou anglais,peu importe ; mais s'ouvrir aux langues étrangères c'est aussi un élément de la compétitivité.