le code a changé
le code a changé
Campagne pour le référendum de 2005
Campagne pour le référendum de 2005
Pendant cette année électorale, est revenu dans le débat un événement politique qui était un peu tombé dans les oubliettes de l’Histoire : le référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen.
59 min
Amy Plant (Extrait de  “Je crack l’algorithme YouTube")
Amy Plant (Extrait de “Je crack l’algorithme YouTube")
Xavier a découvert Amy Plant par une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. C’est le titre qui l’a attiré : “Je crack l’algorithme YouTube”. Il y avait aussi la vignette, en 2 parties : sur la gauche une jeune femme qui se tient la tête avec sa main. Sur la droite, un tableau statistique. Il a cliqué.
54 min
La cyberguerre n'aura pas lieu
La cyberguerre n'aura pas lieu
Au-delà de l'horreur et de l'indignation, cette guerre en Ukraine, me plonge dans une grande perplexité. A l’exception de quelques armes de pointe - drônes, missiles hypersoniques - les technologies n’affectent pas profondément la forme du conflit.
51 min
Le mythe du geek autiste
Le mythe du geek autiste
Associer les geeks à des autistes est depuis un vingt ans un lieu commun du discours sur les technologies.
37 min
Le mythe du geek autiste
Le mythe du geek autiste
Un jour où Xavier de la Porte traînait sur Twitter sans rien y chercher de particulier, il est tombé sur un tweet très énervé de Marion Coville...
35 min
La modération
La modération
La haine en ligne, quand on la subit, ça fait un drôle d’effet. Xavier de la Porte a dû attendre 15 ans de réseaux sociaux pour que ça lui arrive.
43 min
Milad Doueihi
Milad Doueihi
Cette fois-ci, Xavier de la Porte a décidé de faire les choses différemment. Plutôt que de contacter quelqu’un pour lui demander de parler d’un truc précis, il a demandé à quelqu’un de quoi il avait envie de parler.
49 min
Tomas Saraceno
Tomas Saraceno
En 2013-2014, Xavier de la Porte a suivi de loin la naissance d’un truc qui s’appelait “L’Internet inter-espèces.” C’était un projet qui reposait sur un principe simple : après l’internet reliant les ordinateurs, après celui reliant les objets, il faut créer un internet reliant les espèces.
46 min
Le siège de Google à Mountain View, en Californie, en mai 2004
Le siège de Google à Mountain View, en Californie, en mai 2004
Serge Abiteboul est des grands informaticiens français. Il a 68 ans et une longue carrière : directeur de recherche à l’INRIA et à l’ENS, aujourd’hui membre de l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
45 min
Jen Schradie
Jen Schradie
Depuis qu'il s’intéresse au numérique, Xavier de la Porte se pose la question : Internet est-il de droite ou de gauche ?
47 min
Gaël Musquet
Gaël Musquet
Pendant toute mon enfance et mon adolescence, j’ai eu un ami très cher qui s’appelait Blaise et qui adorait réparer les machines. Tout ce qui lui tombait sous la main, il le démontait, le remontait, essayait de l’améliorer. Pendant toute mon enfance et mon adolescence, je l’ai regardé faire. J’étais incapable de l’aider, alors je parlais.
40 min
Le parfum
Le parfum
Natalie Gracia-Cetto crée des parfums. Quand Xavier de La Porte l'a rencontrée, elle lui a dit deux choses qui l’ont frappé. D’abord que les créateurs de parfum ne travaillaient pas devant un piano d’ingrédients qu’ils humaient romantiquement, mais devant un écran d’ordinateur. Ensuite que l’entreprise qui l’employait - Givaudan, un des leaders mondiaux des fabricants d’arômes - avait développé une sorte d’Intelligence artificielle d’aide à la création.
45 min

À propos du podcast

le code a changé
le code a changé

"Le code a changé" parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? Xavier de La Porte tourne autour de la question avec ses invités dans ce podcast original.

L'équipe