Le Code a changé : podcast tech et numérique à écouter sur France Inter

© Radio France
© Radio France
La foule
“Contagion”, le film de Steven Soderbergh sorti en 2011 a pris une toute autre dimension au moment de la pandémie du COVID, notamment pour ceux qui l'on vu ou revu à ce moment là. Xavier de la Porte fait partie de ceux-là.
56 min
Lettres typographiques
"Ce qu’on aime au fond, c’est ce qui est à la fois hyper-moderne, et très ancien". C'est grâce à cette phrase prononcée par son ami l'écrivain Olivier Cadiot que Xavier de La Porte a compris pourquoi il aimait le numérique !
48 min
Instagram
Quand Jeanne, et sa copine Anne racontent à Xavier de La Porte comment elles sont devenues accros aux vocaux. Le vocal, c’est un moyen assez nouveau. Ça donne lieu à des conversations nouvelles. Ecoutez Jeanne et Anne.
45 min
Ethan Zuckerman
Cet homme est une légende d'Internet. Hyper respecté parce qu'il est à l'origine de nombreuses initiatives qui ont marqué l'histoire du web. Sa bio le présente aussi comme l’inventeur de la pub pop up. Cette fenêtre intrusive. Et c'est à ça que Xavier pense lorsqu'il se retrouve face à lui.
52 min
Le bitcoin
Parmi ce qui continue de me passionner dans le numérique, il y a la question des métiers. Comment le numérique affecte les métiers.
46 min
Sénamé Koffi Agbodjinou (Capture d'écran)
Xavier a un problème dans la vie : les idées l’excitent. Même quand elles sont déprimantes. Il a encore une fois ressenti ça quand il a rencontré Sénamé Koffi Agbodjinou. C’était à la fin de l’été, à la Manufacture d’Idée, le festival qui se déroule près de Mâcon et il va chaque année.
43 min
De plus en plus de démarches sont devenues impossibles sans smartphone
Sans que ce soit discuté, sans qu’on nous ait demandé notre avis, toute une série d’activités très quotidiennes sont devenues presque impossibles sans smartphone. Le mouvement était lancé avant le COVID, mais, nécessité faisant loi, il s’est accéléré au point que certaines relations administratives
45 min
Amy Plant (Extrait de  “Je crack l’algorithme YouTube")
Xavier a découvert Amy Plant par une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. C’est le titre qui l’a attiré : “Je crack l’algorithme YouTube”. Il y avait aussi la vignette, en 2 parties : sur la gauche une jeune femme qui se tient la tête avec sa main. Sur la droite, un tableau statistique. Il a cliqué.
54 min
La cyberguerre n'aura pas lieu
Au-delà de l'horreur et de l'indignation, cette guerre en Ukraine, me plonge dans une grande perplexité. A l’exception de quelques armes de pointe - drônes, missiles hypersoniques - les technologies n’affectent pas profondément la forme du conflit.
51 min
Un geek
L’idée qu’il y aurait une surreprésentation d’autistes parmi les geeks est une construction qui a deux défauts majeurs : un, elle repose sur une conception restreinte de l’autisme et deux, elle a des conséquences néfastes, sur les autistes, et même sur ceux qui sont vraiment des geeks.
37 min
Le mythe du geek autiste
Un jour où Xavier de la Porte traînait sur Twitter sans rien y chercher de particulier, il est tombé sur un tweet très énervé de Marion Coville...
35 min
Le code a changé (1800x1200 recentré)
L'homme qui voulait communiquer avec les araignées
.
46 min

À propos du podcast

© Radio France

"Le code a changé" parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? Xavier de La Porte tourne autour de la question avec ses invités dans ce podcast original.

Ce qui m’intéresse, ça peut se résumer en une question : en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ?

C’est ce qui justifie le titre de cette série : Le code a changé. Parce que c’est autour de cette question du changement que tout va tourner pendant ces 20 épisodes, cette question qui revient sans cesse se poser à moi, et à nous tous.

► En partenariat avec Fabernovel : entreprise internationale de conseil et création de produits et services numériques.

Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS

L'équipe