(rediffusion du 01/05/2015)
Laurent Delmas anime, aux côtés de Christine Masson, le samedi à 10h, On aura tout vu , une émission consacrée au cinéma.
Il est par ailleurs un passionné de romans policiers, même si, cette fois, c'est d'un roman non policier dont il a décidé de nous parler.
Il a dévoré le dernier livre de Jean-Luc Seigle : Je vous écris dans le noir, paru en janvier 2015 chez Flammarion .
Un livre écrit "contre" le film de Clouzot, La Vérité , dans lequel Brigitte Bardot interprète une femme qui a tué son amant, que Jean-Luc Seigle juge misogyne. Il réhabilite donc cette jeune étudiante en médecine au destin incroyable et dramatique.
Pendant le procès (dans les années 1940-1950), on a reproché à Pauline Dubuisson ses mœurs légères. Mais les choses sont-elles aussi simples ?
Ce livre, écrit à la première personne du singulier, est aussi une performance en terme d'écriture.
Quand Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, tue son ex-fiancé, Félix Bailly, elle n'imagine pas qu'elle va provoquer, par ricochet du destin, une autre mort, celle de son père qui se suicide après avoir appris son arrestation. À 21 ans, elle est jetée en prison et passe devant les assises de Paris, où est requise contre elle la peine de mort. Prix Claude Chabrol 2015.