

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? L'injonction à la maternité est-elle toujours aussi prégnante ?
- Virginie Raisson Chercheuse-analyste en relations internationales française, spécialisée dans la géopolitique prospective
- Edith Vallée docteure en psychologie, a soutenu une thèse sur les femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant
- Carol Mann Chercheure en sociologie et directrice de l’association ‘Women in War’ à Paris
Les chiffres, c'est bien connu, ne veulent plus rien dire au-delà d'un certain seuil. C'est vrai pour les grosses sommes d'argent comme pour la population mondiale. Selon les récents calculs de l'ONU, la Terre gagne chaque année 83 millions d'habitants. Pas évident de se rendre compte. Mais il existe des sites internet qui proposent un décompte de la population en temps réel et ça devient tout de suite plus concret. Par exemple, je suis connectée en ce moment sur population.io qui affiche un compteur : nous sommes 7 milliards et demi sur terre et chaque seconde qui passe des bébés dans le monde entier viennent s’ajouter au total. Il faut avouer que c’est assez fascinant.
Nous serons donc presque 10 milliards sur terre en 2050. Question toute bête : faudrait-il arrêter de faire des enfants ? Peut-on parler de l’existence d’un dogme nataliste en France ? Une natalité vigoureuse serait forcément une bonne nouvelle. Comment sont perçus, en France et ailleurs dans le monde, celles et ceux qui ne veulent pas se reproduire ? Cela pose une question compliquée : pourquoi fait-on des enfants ? J’attends vos réactions, chers auditeurs : vous connaissez le chemin : sur twitter #ledébatdemidi, via le site franceinter.fr ou grâce à l’application France Inter.
Nos invités
- Virginie Raisson, analyste en géopolitique prospective ; elle dirige le Lépac, un laboratoire indépendant d’études géopolitiques et prospectives, et est l'auteure de : « 2038, les futurs du monde » (Robert Laffont, 2016)
- Edith Vallée, docteure en psychologie et auteure de “ Pas d'enfant, dit-elle : les refus de la maternité” (Imago, 2005) et « Pas d’enfant pour Athéna » (MJW Fédition 2014).
- Carol Mann, sociologue et historienne, et auteure de " Chérubins et morveux, bébés et layette à travers le temps" (Pygmalion, 2012)
Programmation musicale
- L'année la plus proche de tous les temps, Raphaël
- Seu Pai, Arto Lindsay
- Lonely Avenue, Ray Charles
Pour aller plus loin
LIRE AUSSI | Faut-il arrêter d’avoir des enfants ?
LIRE AUSSI | Est-ce la planète qui est surpeuplée... ou nos modes de vie qui sont inadaptés à la planète ?
Population.io, le projet de la population mondiale
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation