Le mensonge a-t-il gagné la partie ? ©Getty - THEPALMER
Le mensonge a-t-il gagné la partie ? ©Getty - THEPALMER
Le mensonge a-t-il gagné la partie ? ©Getty - THEPALMER
Publicité
Résumé

Des messages faux appelant à éviter la Covid-19 en buvant du thé largement partagés sur les réseaux sociaux, un président américain dont on ne compte plus les affabulations, un Brexit largement dû à des contre-vérités... Le mensonge a-t-il gagné la partie ?

avec :

Dominique Cardon (Sociologue et directeur scientifique du Médialab de Sciences Po), Iris Boyer (Responsable de programmes à l'ISD, think tank contre l’extrémisme et la polarisation), Pascal Froissart (Pascal Froissart (par téléphone), enseignant-chercheur en communication à l’université Paris 8, auteur de « La rumeur : histoire et fantasmes » (Belin)), Adrien Sénécat (journaliste aux Décodeurs du Monde).

En savoir plus

Internet : le mensonge a-t-il gagné la partie ?

Nos invités :

  • Dominique Cardon, sociologue et directeur du Médialab de Sciences Po
  • Iris Boyer, responsable de programmes à l'ISD, think tank sans but lucratif global visant à l’émergence de solutions innovantes et durables à l’extrémisme et à la polarisation
  • Pascal Froissart, historien de la rumeur, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication » à l'Université Paris VIII
  • Adrien Sénécat, journaliste aux Décodeurs du Monde.

Vous souhaitez témoigner ou réagir ? Rendez-vous sur l’application France Inter ou sur Twitter, #ledebatdemidi

Publicité

À la une aujourd'hui dans Le Figaro avec Vincent Trémolet, la réaction de la communauté internationale à la répression des Ouïgours dans l'Ouest de la Chine. 

Références

L'équipe

Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Marjorie Bidault
Coordination
Mahaut de Butler
Collaboration